Si la rumeur circulait depuis quelque temps, l’information est désormais officielle. Panda, la mise à jour déployée occasionnellement par Google, devient un paramètre constant d’indexation du moteur de recherche. Quel impact pour le référencement de vos sites ? Quelles mesures SEO appliquer pour se prémunir d’éventuelles pénalités ?
Panda entre officiellement dans l’algorithme Google
Lancé en 2011, au fil de mises à jour exceptionnelles, Panda est initialement exposé comme un filtre anti-spam. Son rôle : extraire des résultats les sites qui ne respecteraient pas les règles du jeu et emploieraient à outrance des techniques de référencement assimilables à du spam. A chaque déploiement, Panda fait une sortie remarquée, puisqu’il impacte considérablement les résultats proposés par le moteur.
Depuis quelques jours, la nouvelle a été confirmée par Gary Illyes, Panda est devenu l’un des facteurs de base de l’algorithme. En somme, l’intégralité des sites est désormais soumise à ce filtre, capable d’évaluer la qualité du domaine.
Mise à jour de l’algorithme, quelles conséquences SEO ?
Si pour l’heure, l’impact de ce nouveau filtre est encore flou, les experts s’interrogent d’ores et déjà sur les conséquences d’un tel déploiement. A la question: Panda est-il intégré à l’algorithme de classement en temps réel ? Google a confirmé que non. (source)
De même, la date de mise en production reste inconnue. Seule certitude, Google n’annoncera plus de mise à jour dédiée à Panda !
Pour mémoire, afin de contrer le désormais impondérable Panda, une seule option : adopter une stratégie axée sur la qualité. Parmi les points importants :
- supprimer tout contenu dupliqué et/ou de mauvaise qualité
- faciliter la navigation sur le site afin de réduire le taux de rebond
- proposer régulièrement des contenus frais et variés, tels que des articles, infographies ou même vidéos
Mise à jour SEO du 16 janvier, qu’en penser ?
Dès ce weekend, une grosse mise à jour a été constatée sur le search. Pour preuve, les différentes observations menées par les SEO français. Indirectement liée à Panda, cet update semble axé sur la « qualité ». Google n’en dit pas davantage et enquiert seulement les webmasters à poursuivre leurs efforts pour produire des sites à la fois qualitatifs et informatifs, dans le respect des consignes.
Gary Illyes confirme, via Twitter, que si un changement majeur est à envisager, les dites consignes seront mises à jour… Dans pareil cas, nous ne manquerons pas de revenir sur les nouvelles directives SEO. D’ici là, un seul mot d’ordre : se focaliser sur l’utilisateur et lui proposer une matière riche et intéressante.
De notre côté, nous observons des progressions sur le trafic issu du SEO depuis cette mise à jour (illustration ci-dessous), encore un peu trop tôt pour tirer de réelles conclusions.
Affaire à suivre…