Annoncée fin juillet, la dernière mise à jour de Google, Pigeon, aurait pour cible le référencement local. Si le nom est non-officiel et la mise à jour centrée uniquement sur les Etats Unis, pour le moment, quelques évolutions sont à prévoir prochainement. Rapide tour d’horizons des conséquences de ce nouvel update du moteur de recherche.
Pigeon, un nouvel animal dans le zoo Google…
Après le Panda et le Pingouin, l’été 2014 se place sous le signe du Pigeon, une appellation lancée par les SEO américains. Centrée sur les requêtes locales de type « restaurant Londres », cette nouvelle mise à jour a pour objectif d’augmenter la pertinence des résultats proposés en local, notamment via Google Maps.
Le bruit court également que Pigeon serait une réponse de Google aux accusations portées contre l’utilisation abusive de son contenu. Quelque soit la motivation, Pigeon promet de s’appuyer sur davantage d’informations pour favoriser l’indexation. Ainsi, seraient utilisés le moteur, Google Maps mais aussi le Knowledge Graph, les corrections orthographiques ainsi que la synonymie.
Pigeon, quel changement dans l’algorithme ?
Aucune information officielle n’a encore été confirmée par Google. Cependant, certains se sont déjà penchés sur le sujet. Aussi, Pigeon aurait pour conséquences :
- une meilleure utilisation des informations locales, notamment la localisation précise des établissements
- une meilleure compréhension des synonymes et variantes sémantiques, suite à une mise à jour de la base de connaissances
- un meilleur positionnement pour les sites d’annuaires locaux, type TripAdvisor ou Yeld
Comment anticiper la mise à jour Google Pigeon ?
Difficile à évaluer pour le moment, pourtant, certains critères commencent à se dessiner. Ainsi, il est recommandé de :
- mettre à jour ses paramètres de localisation, voire créer un compte Google My Business
- harmoniser l’ensemble de vos coordonnées
- optimiser backlinks et metas autour de requêtes locales
- opter pour une version responsive du site, adaptée aux tablettes et mobiles
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