Lancées fin 2018, les Pinterest Ads ont rapidement éveillé la curiosité de notre équipe de Social Account Managers. Un nouveau levier, avec une audience ciblée particulièrement attentive, qui offre un espace de créativité de qualité pour des campagnes branding ?!! « Bon plan ! » nous nous sommes exprimés en cœur. Et puis, Jemabonne, notre kiosque digital préféré, nous a mis au défi : lancer une campagne test de Pinterest Ads pour booster les ventes du magazine Elle. Défi relevé !
1ère Campagne Jemabonne sur Pinterest Ads, le brief
Déjà très présent et disposant d’une forte notoriété, le kiosque en ligne Jemabonne.fr est en perpétuelle recherche de nouveaux leviers publicitaires. Par sa nouveauté, mais aussi, sa communauté ciblée et plutôt haut de gamme, Pinterest Ads constitue une belle opportunité de séduire une nouvelle audience.
Pour cette campagne Pinterest Ads, nous avions pour objectifs :
- de générer davantage de trafic vers le site jemabonne
- de maximiser la visibilité de la marque
- d’optimiser les coûts d’acquisition, notamment CPC
Aujourd’hui, Pinterest Ads propose aux annonceurs 4 formats publicitaires, répondant à 4 objectifs, dont celui d’augmenter le taux de considération de la marque. Pour ce premier test, nous avons opté pour la mécanique la plus proche des résultats organiques, l’épingle sponsorisée.
Afin d’augmenter l’engagement et stimuler l’appétence à la conversion, jemabonne a renforcé son offre d’abonnement au magazine Elle par une promotion, en offrant à ses lectrices, un joli sac à main. A ce visuel explicite s’ajoute un CTA « Visiter », paramétré via Pinterest Ads, qui mène tout droit vers la landing page !
Jemabonne sur Pinterest, des résultats encourageants !
Pour ce premier learning test, la campagne Pinterest Ads a été lancée sur 30 jours. A l’issue de notre bilan mensuel, nous obtenons des premiers feedbacks riches en apprentissage et, surtout, à la hauteur de nos attentes !
Notre ambition étant de générer du trafic, nous avons l’agréable surprise de constater que, non seulement l’audience est au rendez-vous, mais les performances budgétaires aussi. Mise en compétition avec une campagne Facebook Ads similaire, la mécanique offre de meilleures performances sur Pinterest Ads :
- le CPM est 4 fois inférieur à celui de Facebook
- le CPC est, lui, divisé par deux
Une optimisation qui s’explique notamment par la fraîcheur des campagnes et une audience qui n’est pas encore sur-sollicitée. En se positionnant en amont du processus d’achat, Pinterest capte également l’attention des consommateurs bien plus tôt, ancrant davantage la marque dans les esprits. Cette même campagne sur Pinterest Ads se hisse ainsi dans le top 5 des leviers apporteurs de trafic pour jemabonne en décembre.
Campagne Pinterest Ads, le feedback de l’annonceur…
Afin d’enrichir nos learning, nous avons évidemment débriéfé avec l’équipe jemabonne au terme de cette première campagne test afin de prendre la température business, au delà des simples metrics…
Un grand merci à jemabonne.fr, qui a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.
Pourquoi avez-vous souhaité lancer une campagne test avec Pinterest Ads ?
Le réseau social Pinterest est complètement en adéquation avec la cible , le réseau lui-même est un ciblage (mode, tendances…). Nous pouvions donc imaginer que cette campagne permette un ciblage plus précis, plus en adéquation avec les intérêts de nos cibles. Les capacités de ciblage de l’audience sont plus fines que sur Facebook. Cette audience est également constituée de personnes qui suivent des marques de mode, de tendances, et donc le cœur de notre cible.
Qu’attendiez-vous de ce test ?
Nous sommes toujours en recherche de nouveaux leviers afin d’élargir nos bassins d’audience, tester de nouvelles opportunités, développer encore davantage le trafic. Ce test est également l’occasion de compiler des insights et des résultats en termes de comportement.
Que pensez-vous du test effectué en termes de performances ?
Nous ne pouvons pas juger en totalité du fait de la non intégration du tag, mais en termes de trafic, de visibilité et de coûts, le test répond à nos attentes.
Pensez-vous que Pinterest puisse être un levier complémentaire aux autres campagnes Social Media ?
Certainement, surtout en terme de trafic qualifié. Ce levier peut être une bonne opportunité pour des marques comme Elle&co, qui ont le même objectif que Pinterest, être des révélateurs de tendances , des sources inspirationnelles, etc..
Pensez-vous que l’on puisse avoir des campagnes Pinterest en fil rouge ?
Peut être un peu tôt pour le savoir, mais je dirais oui, en particulier pour les marques qui relèvent des univers phares de Pinterest, comme la mode, la beauté, la food…