Si comme plus de 2 millions d’annonceurs, vous souhaitez communiquer sur Instagram pour promouvoir votre marque, voici nos 4 étapes pour lancer votre première campagne. Entre branding et conversion, le réseau social aux visuels impeccables offre différentes perspectives selon votre marché de prédilection. Ce qui est sûr, c’est qu’Instagram fédère chaque mois 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Immersives et parfaitement intégrées dans le feed, les publicités Instagram offrent un terrain créatif inspirant. A tester !
1. Définissez vos objectifs de campagnes
Selon vos ambitions, vous pouvez utiliser la communauté Instagram pour atteindre différents objectifs marketing.
Ainsi, si vous êtes en quête de notoriété pour votre entreprise, privilégiez :
- la portée de votre post, pour être vu par un maximum de personnes
- la couverture et le nombre de répétitions. Attention à ne pas exercer une trop forte pression commerciale…
- la sensibilisation locale, si vous avez des points de vente
Si vous recherchez davantage à susciter de la Considération et donc, faire davantage de pédagogie sur vos produits / services, concentrez-vous davantage sur un objectif de :
- clics vers votre site web / landing page
- vues de vidéos
- couverture et répétitions, également
Enfin, si vous souhaitez augmenter votre volume de conversions, vendre tout simplement, visez plutôt les objectifs :
- conversions sur le site web
- publicités dynamiques Instagram
- Installation d’applications mobiles
- Interaction avec une appli mobile
2. Choisissez le format le mieux adapté
Votre objectif en tête, vous devez maintenant sélectionner le format le mieux adapté pour l’atteindre. Instagram propose là encore diverses possibilités, plus ou moins sophistiquées.
Le format Publicité Photo
Très classique, totalement intégré au feed. Disponible en carré ou en paysage, c’est sans doute le format le plus natif et facile à mettre en œuvre sur Instagram.
La publicité vidéo
Plus narrative qu’une simple image, la vidéo permet de prolonger l’univers de marque en y ajoutant le son, le mouvement, l’énergie. Disponibles en carré ou paysage également, ces publicités vidéos n’excèdent pas 60 secondes.
La publicité Carrousel
Classique également, le carrousel propose la succession de plusieurs images à faire défiler d’un glissement de doigt. Plus complet, ce format permet d’être plus narratif, voire de multiplier les modèles, propositions… A savoir, un même carrousel peut mixer images et vidéo.
Publicité dans les stories
Très en vogue, les stories, le format court d’Instagram, est également une manière originale de recruter de nouveaux abonnés ou promouvoir votre contenu de marque. Avec des écrans de 15 secondes maximum, la publicité dans les stories est parfaite pour mettre en scène vos produits.
3. Ciblez votre audience Instagram
Couplé à Facebook, Instagram dispose d’une faculté de ciblage intéressante afin de renforcer votre communauté. Ainsi, vous avez le choix entre différents critères de ciblage pour créer vos segments d’audience :
- la localisation : en définissant une liste de positions précises, de la ville aux pays
- les données démographiques : âge, sexe, langue… Classique !
- les centres d’intérêt : définis selon les apps utilisées, les pub cliquées…
- les comportements : une audience calibrée selon les activités sur les réseaux sociaux
- les audiences personnalisées : vers des clients déjà identifiés dont vous disposez du mail et / ou téléphone
- des audiences similaires : dont le profil est cohérent avec vos abonnés / cibles
- le ciblage automatique : identifié par Instagram en mixant les différents critères de ciblage
4. Lancez votre 1ère campagne sur le réseau social
Votre plan de bataille en tête, voici les ultimes étapes pour la mise en ligne de votre 1ère campagne Instagram :
- Créez-vous un compte (évidemment !) et surtout, passez-le en profil professionnel. A noter, pour avoir un compte Instagram pro, vous devez lier votre page Facebook.
- Paramétrez votre campagne. Pour cela, vous pouvez opérer directement depuis l’application Instagram ou depuis le Gestionnaire de publicités Facebook.
- Fixez un budget et une durée de diffusion
- Publiez ! Il ne reste plus qu’à recevoir votre notification d’approbation de campagne, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps !
Tous vos résultats sont disponibles dans le gestionnaire de publicités Facebook ou depuis les statistiques Instagram. N’oubliez pas d’analyser vos performances !