Viser la Brandformance tout au long du funnel nécessite évidemment de connaître les différents formats Facebook. Toutefois, très rapidement, vous vous apercevrez qu’il est nécessaire d’optimiser activement vos campagnes pour obtenir de meilleures performances encore. Experte en Social Ads, l’équipe JVWEB vous livre quelques astuces tirées de son expérience pour vous y aider… Prêt ?!
#1. Utilisez tous les évènements de conversion
Nous l’avons vu précédemment, toute la réussite d’une action de BrandFormance tient à la capacité de l’annonceur à traverser les différentes étapes du funnel. Ainsi, de la découverte de la marque à l’acte d’achat, il est essentiel de découper chacune des étapes. Mais surtout, d’utiliser ces différents évènements pour assurer votre présence dans les moments clés.
Le premier de nos conseils pour des campagnes Facebook Ads réussies est donc de segmenter vos moments clés pour optimiser vos campagnes sur un évènement de conversion situé en amont. Ainsi, il est plus simple d’atteindre le nombre de conversions objectivées.
Ainsi, le funnel, peut, par exemple, répondre au workflow suivant, assez classique :
- clic sur la publicité
- vues de la page de destination
- lead
- ajout au panier
- initiation du paiement
- confirmation des infos de paiement
- validation de l’achat
#2. Définir la meilleure stratégie d’enchères
Quelque part entre contrôle des budgets et maximisation des conversions, votre objectif de campagne doit guider le choix de votre stratégie d’enchères. Ainsi, selon votre ambition, vous viserez :
- le coût le plus bas : mieux vaut alors ne pas fixer d’enchères et se fier à l’algorithme Facebook Ads
- le coût cible : stable dans le temps, même quand vous augmentez votre budget
- le coût le plus bas, avec l’enchère maximum : afin de ne pas dépasser le CPA cible. Le budget est maitrisé, mais les volumes potentiellement moindres.
#3. Suivre les conversions off line
Facebook Ads n’est pas réservé aux E-commerçants. C’est également un excellent vecteur de trafic pour les boutiques physiques. Aussi, il est intéressant de suivre avec attention les conversions cross-canal. En matchant les données CRM, liées aux transactions, et vos audiences Facebook, vous pouvez identifier les conversions et ainsi faciliter l’attribution. Cette astuce vous permet également de créer des audiences fondées sur des comportements hors ligne. Résultat, vos investissements pub sont mieux maitrisés !
#4. Appuyez-vous sur le retargeting issu de Google Ads
Afin d’optimiser vos budgets, mais aussi vos résultats, capitalisez sur vos prospects Google Ads pour créer une audience pré-qualifiée via le retargeting. En reciblant sur Facebook des profils ayant déjà marqué une appétence via le Search, vous augmentez le taux de mémorisation de la marque, tout en avançant tranquillement vers la conversion !
#5. Segmentez vos bases clients
Qui ressemble plus à vos futurs clients que vos clients actuels ?! Partant de ce postulat, appuyez-vous sur vos acquis pour optimiser vos campagnes Facebook. Première étape, établissez le score RFM de votre base de données clients. Ensuite, réfléchissez aux stratégies de retargeting adaptées selon les profils identifiés. Enfin, créez des audiences look a like en singeant votre top customer.
Pour une segmentation efficace de votre base client, 3 critères essentiels à observer :
- la récence : quelle est la dernière date d’achat ?
- la fréquence : combien d’achats ont été finalisés sur une période donnée ?
- le montant : quel est le panier moyen de ce profil ?
#6. Activez le pixel de conversion Facebook Ads
Indispensable pour suivre vos performances de campagnes, le pixel de conversion Facebook Ads a d’autres tours dans sa manche ! Ainsi, grâce à lui, il est possible de :
- suivre les clics sur les CTA
- déclencher un événement selon la visibilité ou la longueur de la page
- retarder le déclenchement du pixel
- activer un évènement selon le nombre de produits consultés par session
Vous voilà paré pour mener de belles campagnes Facebook Ads. Vous pouvez aussi nous confier vos objectifs, nous réfléchirons à la meilleure stratégie pour les atteindre.
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