Marronnier, le sujet des grandes tendances est ouvert. Pour débuter cette série d’incontournables, l’équipe JVWEB a brainstormé sans relâche ! A la clé, ces dernières innovations technologiques ou simplement créatives qui conquièrent le cœur de vos cibles. A lire dans la chaleur de l’hiver, le panorama des grandes tendances sociales 2018.
#1. Le Search Vocal
Au delà même des frontières du Social, la recherche vocale tend à s’imposer massivement, notamment par l’entrée dans nos foyers des assistants connectés. Google Home, Siri ou Alexa, chaque système se prévoit d’apporter une réponse à l’utilisateur d’un simple mot.
Pour les annonceurs, la nécessité de repenser ses contenus, résolument orientés client centric. Ici, le mot clé disparaît au profit de requêtes plus longues, de questions et d’un langage plus parlé.
#2. Le Shoppable Média
Avec des portées organiques en baisse, pour ne pas dire en berne, la publicité sociale a de beaux jours devant elle. Parmi les tendances fortes, la capacité pour les annonceurs à créer une expérience d’achat immersive, au cœur même des réseaux sociaux.
Nécessairement mobile, cette expérience d’achat se doit d’être cohérente sur l’ensemble des canaux activés, de manière à limiter les ruptures dans le tunnel de conversion. En parallèle, un inévitable rapprochement entre shopping en ligne et points de vente physiques.
#3. La VR sociale
Déjà bien implantée dans certains secteurs, la Réalité Augmentée s’invite sur les réseaux sociaux au travers de dispositifs créatifs. En dupliquant un environnement, la Réalité Augmentée permet de créer une expérience immersive pour le consommateur. Quelques grands annonceurs ont déjà remporté de francs succès, sur Instagram notamment.
#4. Les influenceurs
Dans la lignée du marketing de contenu, faire appel aux influenceurs, ou plus largement à des ambassadeurs est très apprécié du consommateur. En capitalisant sur l’interaction et l’affinité, la marque ancre sa prise de parole et répand ses engagements.
#5. La vidéo
Déjà bien ancrée dans les usages, la vidéo reste au programme de 2018. Facebook, qui teste de nouveaux formats publicitaires vidéo, tend à égaler YouTube en terme de potentiel. Facebook projette d’ouvrir courant 2018 Facebook Watch, un espace dédié, qui diffuse de la vidéo en continu…
#6. Le marketing en temps réel
Parce qu’ils représentent un canal de communication direct avec les consommateurs, les réseaux sociaux favorisent l’échange instantané et personnalisé. Des fonctionnalités telles que les Lives favorisent la conversation, un marketing de proximité qui renforce le capital sympathie de la marque. Au plus près de leur cible, les annonceurs peuvent en apprendre beaucoup sur leurs attentes ou l’appréciation du produit.