Après avoir balayé ensemble la création d’audiences personnalisées ou encore les formats publicitaires Facebook, penchons-nous, désormais, sur le déploiement du retargeting. Outils webmarketing puissant, le retargeting tient également ses promesses sur les réseaux sociaux. Sa force: démultiplier la portée de vos actions, tout en déclenchant davantage d’opportunités de conversions. Alors, comment s’y prendre ?
Retargeting sur Facebook, à quoi s’attendre ?
Baptisé remarketing chez Google, le retargeting est la pépite de Noël du marketing de la dernière décennie. Impossible d’être passé à coté. Lui, ne vous aurait pas manqué, vous proposant, page après page, cet article qui correspond à ce que vous cherchez, que vous finirez par acheter… Et bien, sur Facebook, le fonctionnement du retargeting est sensiblement le même !
Coté utilisateur, un simple clic sur une page (produit) suffit à déclencher l’affichage récurrent de cet objet de désir non assouvi. Objectif : ancrer cette promotion dans le cerveau hésitant de ce consommateur attentiste !
Coté annonceur, une formidable opportunité de poursuivre le dialogue avec cet internaute qui, comme 95% de ses congénères, n’a fait que passer par votre boutique. En multidiffusant votre annonce, vous optimisez mécaniquement les chances de le convaincre, et surtout d’être présent au bon moment.
Grâce au retargeting Facebook :
- vous ciblez des leads qui ont déjà montré un intérêt
- vous identifiez les pages consultées, et donc leur position dans le parcours d’achat
- vous optimisez le ciblage, donc le taux de conversion et le CPC. Votre ROI grimpe en flèche !
Retargeting Facebook : un levier axé sur le ciblage
L’un des avantages de cette technique marketing est sa facilité de déploiement. Pas ou peu de visuels à concevoir, un budget minimum pour une phase de test (entre 30 et 100€), un reporting immédiat et une campagne lancée en 2 heures.
La clé du succès : le pixel de suivi. Un extrait de code, fourni par Facebook, qu’il vous suffit d’intégrer à votre site. C’est lui, qui va permettre de relier un profil visiteur, les informations de votre site et une audience.
L’audience est, elle aussi, capitale, puisqu’elle correspond au ciblage de votre campagne. Nous avons vu ici 3 méthodes pour personnaliser l’audience de vos Facebook Ads. Le retargeting est l’une d’entre elles. Ainsi, vous choisissez de cibler, par exemple, tous les Hommes, fans de Monsite.com, vous ayant visité durant les 30 derniers jours. A noter, vous pouvez ajouter des exclusions, et ainsi procéder à un micro-ciblage par action.
Pour créer une audience retargeting, 3 méthodes s’offrent vous :
- cibler tous les visiteurs de votre site : couplé à une durée post visite
- viser les visiteurs de certaines pages, exclure les autres : à imaginer en parallèle des différentes étapes de votre tunnel d’achat.
- Miser sur les visiteurs n’ayant pas consulté votre site depuis un temps défini : il s’agit ici de réactiver des utilisateurs qui vous auraient oublié !
5 astuces pour tester le retargeting Facebook
Voici 5 pratiques simples pour lancer, sans stress, votre première boucle de retargeting social :
- Plus que jamais, l’usage abondant d’A/B testing est largement recommandé pour optimiser vos campagnes Facebook.
- Dédiez une campagne de retargeting à chaque étape de votre tunnel d’achat. Associez-y un message et un budget différenciés.
- Ne négligez pas le pixel de suivi. A défaut, votre tracking sera biaisé, vos performances aussi.
- Attendez une semaine avant de tirer vos premières conclusions. Les données doivent être suffisamment nombreuses.
- Analysez avec soin vos résultats et enrichissez au fil des retours vos audiences. Ce sont elles qui régulent la qualité de vos retombées.
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