Dernière tendance, le marketing d’influence trouve tous son sens au sein d’une stratégie SEO. Branding, acquisition de liens, engagement thématique, démultiplication de la portée du message… Faire appel à des contributeurs, de type RP ou influenceurs, présente bien des avantages en terme d’optimisation du référencement. Alors, comment en tirer profit, tout en restant dans les bonnes grâces de Google ?
Marketing d’influence, le futur SEO ?
Si les Relations Publiques n’ont rien de novateur, le marketing d’influence les remet au goût du jour. Plus que de promouvoir sa marque, il s’agit ici d’identifier les bons relais, qui sauront créer un effet parapluie, et ainsi, démultiplier la portée de votre message et sa crédibilité.
Derrière l’appellation marketing d’influence, la convergence de différents métiers, oeuvrant pour une même cause : de la visibilité ciblée ! Parmi ces ressources, des Relations Presse on et off line, des Community Managers et des influenceurs sélectionnés avec soins.
Relais de vos messages, ces personnalités dotées d’une forte influence sur leur marché peuvent ainsi vous aider à :
- promouvoir vos différents contenus
- obtenir des liens de qualité
- favoriser l’engagement grâce à la recommandation
- démultiplier votre visibilité sur les réseaux sociaux
Trois actions, qui se révèlent indispensables pour mener une stratégie SEO propre et efficace, en 2017 !
Influenceurs & RP, les nouveaux pourvoyeurs de backlinks ?
Google l’a rappelé il y a peu de temps encore… Si les backlinks sont indispensables, tous ne sont pas bons à prendre. Mieux vaut donc viser la qualité, que la quantité. Le moteur a également pris soin de remémorer à chacun les bonnes pratiques à suivre pour le guest blogging. Fort de ces contraintes, mener une campagne RP auprès d’influenceurs peut être une stratégie pertinente.
Attention toutefois, la pratique devenant de plus en plus courante, votre dispositif se doit d’être sélectif. Ainsi, vous commencerez par sélectionner les « bons » influençeurs sur votre marché. Pour cela, appuyez-vous sur :
- la taille de son réseau : visiteurs uniques, abonnés…
- le taux d’engagement des différentes publications, sociales notamment
- le niveau de confiance accordé par les internautes : un coup d’œil sur les commentaires !
- la régularité des billets sponsorisés : trop fréquents, la confiance des lecteurs s’altère
Votre liste dressée, appliquez-vous à promouvoir davantage vos contenus que vos produits. En vous donnant directement pour objectif la promotion de vos produits, vous risquez de vous heurter au frein du « billet sponsorisé », moins impactant sur les lecteurs. Une approche par le contenu permet de nouer une relation plus long terme, en offrant quelque chose, plutôt qu’en le quémandant…
A la clé, une meilleure probabilité d’obtenir des backlinks de qualité ; et des influenceurs, qui deviennent ambassadeurs de votre marque, avec plus d’entrain ! Outre les effets classiques sur l’indexation, l’obtention de liens entrants de qualité peut également renforcer l’autorité de votre domaine, grâce à un maillage axé sur l’intention.
Marketing d’influence, le poids de la recommandation…
Outre l’acquisition de backlinks propres, intégrer RP et influenceurs à sa stratégie offre d’autres opportunités. Les influenceurs ont d’ores et déjà acquis la confiance de leur audience, ce qui donne un poids beaucoup plus conséquent à votre message.
En collaborant avec ces profils, vous profitez :
- d’une augmentation de la portée de votre contenu : à la clé, plus de partages, plus de commentaires, plus de visibilité, plus de trafic… et, à terme, une meilleure indexation
- d’une croissance plus rapide du bassin d’audience : relayé par une personne de confiance, l’internaute est plus susceptible d’aimer votre marque. Un effet boule de neige sur lequel capitaliser pour construire rapidement une audience
- des contenus supplémentaires : rares sont les influenceurs à aimer la dictée ! Ils préfèreront s’exprimer avec leur propres mots sur votre marque. Autant de contenus à relayer vous-même auprès de votre communauté existante.
- Une hausse de la conversion : à nuancer selon les marchés, toutefois, cette conjonction de facteurs Branding – Visibilité – Indexation offre une puissance de frappe à la marque, à laquelle sont sensibles les internautes. Autant d’arguments qui stimulent l’achat d’impulsion.
Vous l’aurez compris, si une campagne d’influence ne suffit pas à nourrir votre SEO, elle saura néanmoins servir ses objectifs. Pour la mettre en oeuvre, il n’est pas nécessaire de mobiliser d’énormes moyens, mais plutôt du temps et de l’empathie… Des efforts qui se révèlent rapidement payants, et que nous conseillons tout particulièrement à qui souhaite se positionner en SEO local.
Quelques chiffres pour vous convaincre…
- Le marketing d’influence génère 37% d’intention d’achat supplémentaire
- 1 dollar investi e, marketing d’influence a un ROI équivalent à un investissement de 7 dollars en campagnes payantes
- La requête « marketing d’influence » augmente chaque mois de 5000% !
- 75% des directeurs marketing ambitionnent,dans leur stratégie, de faire appel à des influenceurs.
- 72% des plans médias axés sur l’influence sont déportés sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête
Source : Sysomos