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Au menu de cette édition totalement « Google-centrée », les dernières innovations Google Ads en matière d’IA, une étude sur les performances des taux de clic des publicités centrées sur les centres d’intérêt et la mise en ligne d’un nouveau crawler SEO.
Google Ads en passe d’intégrer une IA générative pour ses publicités
Si Google Ads s’appuie déjà sur une intelligence artificielle pour générer automatiquement des publicités, cette activité s’apprête à prendre une nouvelle dimension, selon les informations dévoilées par le Financial Times. Ainsi, d’ici quelques mois, Google Ads s’apprêterait à intégrer une nouvelle IA générative, capable de mixer à l’infini le matériel produit par des « humains spécialistes du marketing ».
Intégrée à Google Performance Max, cette IA générative sera alimentée par les contenus créatifs de l’annonceur, tels que du texte, de l’image ou de la vidéo. L’ensemble sera ensuite assemblé afin de coller au maximum aux attentes de l’audience cible et augmenter le taux de conversion. Si cette nouvelle offre de nouvelles opportunités de faire vivre les publicités, quelques réserves demeurent quant à la véracité des arguments mis en avant au travers des créations de l’IA, puisque celle-ci assemble les informations pour générer les accroches les plus convaincantes.
Google Ads a, d’ores et déjà, indiqué travailler sur la mise en place d’un système de protection strict afin d’éviter toute « hallucination » de la technologie. Les premiers tests ont démontré une augmentation du taux de conversion sur ces créations automatisées. A suivre de près !
Google Ads : les expériences publicitaires basées sur les audiences par centre d’intérêt moins performantes que les cookies tiers…
Voici la conclusion d’une expérience menée par Google lui-même afin d’affiner la mise en œuvre de dispositif publicitaire innovant, tout en préservant la confidentialité des données utilisateurs. Pour cela, Google a comparé les résultats obtenus avec les audiences basées sur les centres d’intérêt avec ceux obtenus avec des cookies tiers.
S’il n’est pas catastrophique, le test révèle que :
- Les dépenses effectuées par les annonceurs sont de 2 à 7% inférieures
- Les conversions par dollar ont diminué entre 1 et 3%
- Le taux de clic baisse dans plus de 90% des cas
- Les campagnes Google Ads, utilisant une stratégie d’enchères de ciblage optimisée ou de maximisation des conversions, sont moins impactées par la disparition des cookies grâce à l’apprentissage automatique.
Néanmoins, les cookies tiers sont désormais obsolètes. Il est impératif, en qualité d’annonceur, d’adopter des leviers publicitaires respectueux de la confidentialité des données utilisateurs, y compris si cela nécessite un effort d’adaptation !
SEO, Google lance un nouveau crawler nommé GoogleOther
Google a confirmé l’information sans véritablement en définir les contours. Un nouveau robot d’indexation, baptisé Google Other, rejoint les rangs du moteur. Il sera utilisé en interne, par les équipes Google, afin d’explorer le web public. Sujet aux mêmes règles que le crawler principal de GoogleBot, il aura également pour mission de l’épauler, voire le soulager.
Dans sa documentation, Google précise que GoogleOther est un « crawler générique qui peut être utilisé par diverses équipes produit pour récupérer du contenu accessible au public à partir de sites. Par exemple, il peut être utilisé pour des crawls ponctuels pour la recherche et le développement internes. Le robot d'exploration GoogleOther obéit toujours aux règles robots.txt pour son jeton d'agent utilisateur et l'agent utilisateur global (*), et utilise les mêmes plages d'adresses IP que Googlebot. ».
S’agit-il d’un nouvel allié pour Bard ? Certains spéculent déjà alors qu’aucune information n’a été confirmée en ce sens. Vous devriez le voir apparaître dans fichiers journaux d’ici quelques jours, voire semaines.