SEO / Social ads. Un contré des actualités à connaître de la semaine !
Au menu de cette nouvelle édition, Google Ads inaugure deux nouveaux formats publicitaires, Google Merchant Center évolue et TikTok teste un chatbot IA.
Google Ads introduit deux nouveaux types de campagnes vidéo
La nouvelle est officielle. A compter du mois prochain, Google Ads va déployer, partout dans le monde, deux nouveaux formats publicitaires centrés sur la vidéo. Reliées à un objectif spécifique, ces campagnes pourront être diffusées sur l’ensemble des emplacements Google.
Première nouveauté : les campagnes de vues vidéo. Comme son nom l’indique, cette typologie de campagne a pour finalité de maximiser le nombre de vues d’une vidéo. En effet, une étude Google a démontré qu’avec une campagne dédiée « vues de vidéo », les annonceurs récoltaient, en moyenne, 40% de vues supplémentaires que les campagnes CPV désactivables dans le Stream. Outre la maximisation des vues, le point fort de ces nouvelles campagnes est sûrement la diversité de formats auxquelles elles s’adaptent. L’on retrouve notamment les publicités InFeed et Shorts, qui permettent une optimisation du budget.
Seconde nouveauté : les campagnes de génération de demandes / leads. Il s’agit ici de s’appuyer sur l’IA pour optimiser le passage à l’action des utilisateurs. Compatibles avec YouTube Shorts, YouTube In-Stream, YouTube In feed, Discover et Gmail, ces campagnes sont assorties d’un appel à l’action qui génère du trafic sur le site, plutôt que sur un formulaire. Les conversions peuvent, évidemment, être suivies. Avec ces campagnes de génération de leads, les annonceurs pourront également associer des segments, fondés sur des « listes de départ », qui elles, reposent sur la data propriétaire et celles des utilisateurs YouTube. Ces segments se scindent en 3 groupes :
- Etroit : portée > à 2,5%
- Equilibré : portée entre 2,5 et 5%
- Large : portée > à 5%
Avec ces deux nouveaux formats, Google Ads promet une portée plus large lors de la diffusion des vidéos, tout en offrant un ciblage plus pertinent grâce aux segments similaires. A tester, incontestablement !
Google Shopping : Google Merchant Center fait peau neuve…
Utilisateur régulier du Google Merchant Center, apprêtez-vous à voir cet outil évoluer tout en douceur jusqu’en 2024. Premier changement, le nom : désormais, l’on parlera du Google Merchant Next. Mais aussi, l’apparence, puisque la refonte de l’interface semble être le cœur du sujet.
En effet, Google ambitionne de laisser derrière lui le processus manuel de configuration des flux produits, en vigueur jusqu’ici, au profit d’un flux automatisé. Ainsi, Google Merchant Next détectera lui-même, depuis le site web, produits, prix, images, descriptions… A noter, vous pourrez désactiver cette fonctionnalité pour préserver votre transfert de flux habituel.
Google a tout de même précisé qu’il ne s’agissait pas de révolutionner Google Merchant Center, mais plutôt de le simplifier en proposant notamment une UX plus fluide. Parmi les innovations :
- L’onglet Performances sera enrichi à l’aide des data suivantes : aperçu, produits, concurrence, tarification, demandes, stocks sur le Search, la Maps et les résultats de site non liés aux produits.
- Une vue unifiée des emplacements physiques et en ligne afin de faciliter les inventaires.
- De nouvelles informations liées à la correction des erreurs de produits.
Les utilisateurs concernés seront informés directement avant chaque mise à jour menant au déploiement de Google Merchant Next.
TikTok teste un chatbot IA pour faciliter le Search et le Discovery
Alors que Google a reconnu TikTok comme une menace, le réseau social le plus en vogue du moment teste actuellement, aux Philippines, un chatbot basé sur l’IA. Baptisé Tako, celui-ci est logé en bas de l’écran et permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus ou poser des questions sur la vidéo en cours, à l’aide d’un langage naturel.
« Tako est un outil alimenté par l'IA pour aider à la recherche et à la découverte sur TikTok. Tako est alimenté par un assistant de chat tiers et est conçu pour faciliter la découverte de contenu divertissant et inspirant sur TikTok. Aucun plan actuel pour cela au-delà de ces premiers tests. » a déclaré TikTok sur Twitter la semaine passée.
Si les tests sont confirmés, les utilisateurs seront invités à échanger avec le chatbot, plutôt que d’utiliser la barre de recherche. Une évolution des usages, qui risque bien de s’ancrer avec les plus jeunes générations, au grand dam du leader mondial de la recherche.