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Au menu de cette nouvelle édition, Google met à jour sa politique de collecte de data, TikTok subit à une légère baisse de popularité et Meta se lance face à Twitter…
Google adapte sa politique de collecte de data à l’apprentissage de ses IA
Google a mis à jour la semaine passée sa politique de collecte des données publiques. Si celle-ci était déjà active, dans le but de former ses modèles linguistiques, il s’agit désormais d’alimenter l’apprentissage des différents modèles soutenus par une IA.
Concrètement, par le biais de cette mise à jour, Google indique aux utilisateurs sa volonté d’utiliser les différentes données publiques publiées en ligne, auparavant limitées aux données fournies directement par l’utilisateur.
Une nuance de taille, puisque l’usage de ces informations évolue. Potentiellement, les informations, telles que les avis en ligne, les différentes publications sociales ou encore les contenus signés, peuvent être réutilisées à des fins d’apprentissage par l’IA. Une dynamique qui reste assez floue sur la notion de confidentialité des données, ici publiques, mais aussi du droit d’auteur.
Notons tout de même que cette mise à jour ne concerne pas encore la France, mais simplement la version US de Google. Afin de préserver vos données, Google partage quelques recommandations d’usage :
- Ne publiez que des informations avec lesquelles vous êtes à l’aise, sachant qu’elles pourront être reprises ici ou là.
- Ajustez les paramètres de confidentialité de vos comptes Google afin d’adapter le partage de données à vos souhaits.
- Utilisez le mode Navigation Privée le cas échéant.
Et comme toujours, n’oubliez pas qu’Internet a une bien meilleure mémoire que nous, les IA également !
TikTok en peine sur la recherche de produits
Annoncé comme le futur du Search, notamment auprès des plus jeunes, TikTok ne serait finalement pas si performant sur la recherche de produits, selon une étude Civicscience. Un constat plutôt à contre-courant pour la plateforme qui ambitionne de devenir une référence en matière d’E-Commerce.
En effet, selon cette étude, comparativement à l’année passée, moins d’utilisateurs débutent leur recherche de produits sur TikTok. En la matière, Amazon et Google restent les références. 49% des acheteurs en ligne débutent ainsi leur quête sur Amazon (vs 46% en 2022) et 34% sur Google ( vs 35% en 2022). Des résultats, qui sont, par ailleurs, confirmés par d’autres études.
Notons également que l’étude Civiscience met en lumière un relatif déclin de TikTok chez les plus jeunes. L'utilisation est passée de 18% à 11% chez la génération Z (18-24) et de 10% à 5% chez les jeunes de la génération Y (25-34) d'août 2022 à juin 2023. L’essentiel des utilisateurs débutant leur recherche produits sur TikTok a entre 18 et 34 ans, précise également ce rapport. Vos campagnes Amazon Ads et Google Ads sont donc encore pleinement d’actualité !
Meta lance Threads pour concurrencer Twitter… mais l’Europe en est privée !
La nouvelle ne vous aura certainement pas échappé, Meta a lancé la semaine passée Threads, « une application de conversation basée sur du texte », sous la marque Instagram. En fond, la bataille Zuckerberg – Musk puisque le premier entend proposer le nouveau Twitter face à une plateforme qui vacille depuis sa reprise il y a quelques mois.
Ainsi, Threads est présenté comme « l'endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd'hui à ce qui seront tendance demain. Peu importe ce qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d'autres qui aiment les mêmes choses - ou créer votre propre audience fidèle pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde. »
Une arrivée attendue dans le monde des réseaux sociaux, qui est finalement compromise au sein de l’Union Européenne. En effet, le lancement a été interrompu in extremis. Après avoir reçu plusieurs amendes pour défaut de conformité à RGPD, Meta souhaite, cette fois, s’assurer d’être pleinement en phase avec la législation - RGPD & Digital Act – avant de s’afficher sur les écrans européens.
Pour l’heure, la DPC (Commission Irlandaise de Protection des Données), qui fait office de régulateur pour l’ensemble de l’UE met son véto. En cause, le transfert de data entre applications puisque Threads est basé sur l’architecture d’Instagram. Threads indique notamment collecter des data en lien avec la santé et la forme physique, les achats, les informations financières, la localisation, les coordonnées, les contacts, le contenu utilisateur, l’historique de recherche et de navigation, les identifiants ou encore aux données d’utilisation.
Aucune date de lancement de Threads en Europe n’est précisée pour le moment.