Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous partage sa veille digitale des actualités SEO / SEA / Social Ads. Un concentré d’informations pour rester au cœur de la performance.
Pour cette nouvelle édition, Google Ads déploie un outil dédié aux campagnes Performance Max, TikTok part à la conquête du local et un focus sur les avis en ligne, facteur de conversion décisif pour l’E-Commerce.
Google Ads, l’outil d’auto-mise à niveau désormais disponible
Après avoir annoncé il y a quelques mois l’intégration des campagnes Google Smart Shopping et Local au dispositif Performance Max, Google Ads propose désormais aux annonceurs un outil d’auto mise à niveau afin de faciliter la migration. En effet, cet outil permet de gérer soi-même la mise à jour des campagnes Smart Shopping et Local en accédant à la notification depuis le Tableau de bord des annonces, la page Recommandations ou Campagnes.
Cet outil sera déployé jusqu’à la fin de septembre pour tous les annonceurs éligibles. Google Ads encourage chacun à procéder à la migration avant la période des fêtes de fin d’année. Si vos campagnes ne sont pas éligibles pour l’heure, aucune notification ne vous sera communiquée et la mise à jour sera reportée à 2023. Dans tous les cas, l’outil restera disponible jusqu’en début d’année prochaine.
Enfin, notez que toutes les données historiques seront préservées afin de limiter les déperditions liées à l’apprentissage. Il en sera de même pour les paramètres de campagne, tels que le budget, les objectifs et la stratégie d’enchères.
TikTok part à la conquête du local
Il ne se passe pas une semaine sans que le désormais incontournable TikTok ne fasse l’actualité. Cette fois, c’est à la localisation des contenus que s’attaque TikTok en testant une nouvelle fonctionnalité permettant d’afficher des contenus vidéos diffusés à proximité de l’utilisateur. Baptisé "Nearby", "A proximité" en français, ce flux local est pour le moment assez confidentiel.
Si le test est jugé concluant, les utilisateurs profitant d’ores et déjà des recommandations de l’algorithme, verront la même typologie de contenus, mais alimentés par des créateurs locaux, situés à proximité. Objectif : renforcer la personnalisation des contenus et combler le retard sur certains concurrents, notamment Snapchat, très centré sur la géolocalisation.
Cette fonctionnalité vise, en priorité, un public jeune, dont 40% des 18-24 ans privilégient la recherche sur le réseau social plutôt que sur un moteur de recherche pour découvrir de nouveaux lieux. À terme, cette fonctionnalité pourrait également alimenter un flux publicitaire TikTok, orienté sur la consommation locale. À suivre…
Les avis en ligne, un facteur de conversion toujours plus décisif
Software Advice publie une étude sur l’impact des avis en ligne dans le parcours d’achat. Sans surprise, ceux-ci ont désormais un poids considérable dans la décision d’achat, puisque 9 Français sur 10 les consultent avant de valider leur panier. En complément, cette étude nous apprend que :
- 47% des sondés trouvent les avis en ligne plus fiable que les recommandations de leurs proches
- 17% plus pertinents que les avis publiés par des experts
- 24% se fient « beaucoup » aux avis en ligne, 62% « un peu »
Quelques bémols tout de même, puisque :
- 37% des sondés pensent que la moitié des avis en ligne ne sont pas publiés par de véritables clients
- 12% estiment que ces avis sont biaisés
- 43% se sentent rassurés lorsque les avis contiennent un label « avis vérifié » indépendant de la marque
- 86% estiment que consulter entre 2 et 10 avis permet de se faire une idée juste
Ce sont dans les secteurs du tourisme et des achats High-Tech que ces avis pèsent le plus puisque 41% se disent très influencés concernant les hôtels, 45% sur les achats High-Tech. 46% des sondés ont, par ailleurs, déjà rédigé eux-mêmes un avis en ligne suite à un achat électronique, 43% après une réservation hôtelière.
En conclusion, cette étude indique que plus le tarif de l’achat est important, plus le poids des avis partagés l’est aussi.