Nouvelle année, nouvelles tendances SEO… Une fois encore, nous sommes fidèles à la tradition ! Au sortir d’une année riche en innovation, il est déjà l’heure de faire le point sur les nouveautés qui vont faire la différence en 2019. Des croissants et un brainstroming entre experts SEO plus tard, voici les 8 tendances qui pourraient bien vous placer tout en haut des SERP…
#1. Pensez Audience et Intention
Plus le temps passe, et plus le mot-clé s’efface ! Plus que jamais en 2019, vous devrez concentrer vos efforts sur la compréhension des attentes de vos cibles afin de proposer un contenu simple et clair, capable d’amorcer la folle remontée du canal de conversion. Ainsi, il sera temps de troquer vos listes de mots clés trop larges contre des termes de recherches, situés en amont de la conversion. Comprendre les interrogations de vos prospects vous aidera à proposer un contenu adapté et ainsi vous positionner à une étape clé du parcours utilisateurs.
#2. Diversifiez les moteurs
Si Google couvre encore l’essentiel des recherches, les utilisateurs sont aussi plus aguerris et n’hésitent plus à chercher directement sur la source la mieux appropriée. C’est ainsi qu’Amazon ne cesse de gagner du terrain, proposant une offre E-Commerce ciblée, comparativement aux résultats généralistes d’un Google. De même, l’utilisateur se rend directement sur l’Apple Store pour télécharger une application ou un podcast. En 2019, il sera donc de bon ton d’être référencé directement sur ces plateformes parallèles pour multiplier les portes d’entrée.
#3. Structurez correctement vos données
Parce que l’usage du machine learning et de l’intelligence artificielle est toujours plus prononcé, s’appuyer sur des données correctement structurées est essentiel. Ces technologies ont besoin de lire vite et bien ce type d’informations. Si les schémas de balisage ne sont pas opérés dans les règles, les moteurs délaisseront ces contenus au profit d’autres plus lisibles. La bonne option : vous enquérir dès maintenant des schémas et du vocabulaire appropriés pour adapter vos données. Rendez-vous dans Search Console 😉
#4. Repensez la qualité de vos contenus
Une notion subjective que l’on entend depuis des années et qui se confirme au regard des percées effectuées par les sites proposant de « bons contenus » sur l’année 2018. Google met l’accent sur la qualité une fois encore et communique sur sa capacité à mieux analyser celle-ci. Pour autant, une stratégie éditoriale ne se résume pas à produire une page par mot-clé. Il faut apporter une réponse, une solution, créer une émotion, donner l’envie de partager. Pour cela, pas de secret, il faut là encore, se pencher sur l’intention utilisateur…
#5. Affirmez votre autorité sur le marché
Il est très difficile de se positionner avec des contenus ne faisant pas autorité. Aussi, pour ouvrir une brèche, il est intéressant de travailler main dans la main avec des experts pour renforcer votre autorité sur le marché. Cela passe, par exemple, par une campagne de backlinks, des relations presse, des collaborations édito dans des blogs reconnus…
#6. Soignez la technique SEO
Un bon SEO, ce sont aussi des optimisations techniques indispensables pour performer. Ainsi, ne lésinez pas sur les ajustements IT pour atteindre vos objectifs. Sur votre to-do :
- la vitesse de chargement des pages, à traiter impérativement
- le javascript, qui devient incontournable
- les Progressive Web Apps, qui constituent une très bonne extension pour certains sites
#7. Optimisez page à page
Le SEO reste un travail de fourmi. De très bons résultats s’obtiennent souvent par de petits ajustements, qui pour l’utilisateur et, par rebond les moteurs, font toute la différence. Ainsi, débuter la mission par un audit SEO est un prérequis indispensable. Parmi la liste des optimisations page à page récurrentes :
- un contenu axé sur les questions des utilisateurs
- s’assurer que les résultats de recherches correspondent aux requêtes
- raccourcir le tunnel de conversion
- rassurer sur la livraison, les points de vente, le service client…
- traiter les questions récurrentes à l’aide d’un chatbot
- donner de la visibilité sur les différentes étapes de conversion
#8. Préparez-vous à la recherche vocale
Les assistants vocaux entrent dans nos maisons, nos bureaux. Si pour l’heure, les requêtes sont assez limitées et localisées, la technologie évolue rapidement. Il est de bon ton pour certaines activités de commencer à se préparer au SEO vocal. Nourrie par l’IA, la recherche vocale modifie en profondeur la manière d’accéder à l’information, et surtout de formuler la recherche. Ainsi, cette étape annonce celle de la transition de la recherche par mots-clés à une recherche conversationnelle. Un véritable défi à horizon 2019 !