La réussite d’un business n’est pas toujours une affaire de gros volumes. Certains ont construit des fortunes sur des marchés grands comme un mouchoir de poche ! En effet, dès lors que le modèle commercial est viable, tout est envisageable. Seulement, comment se référencer sur un marché de niche ? Est-il utile de déployer une stratégie SEO quand Google affiche à peine 100 recherches mensuelles ? 4 éléments de réponse pour trancher !
#1. Les données de recherche sont des estimations
Certes, très utiles pour évaluer le potentiel d’un mot clé, les volumes de recherche communiqués par Google Keyword Planner ou autres outils dédiés au SEO restent fondés sur des estimations. Cette vérité est accentuée dès lors que les volumes de recherches sont peu importants, notamment parce que l’outil manque de recul sur ces niches.
Ne vous arrêtez donc pas à cette estimation pour décider si le SEO peut vous aider à émerger. Les seules data qui ont réellement une valeur d’analyse sont celles que vous collectez vous-même. SI 100 personnes cherchent votre produit et que 80 l’achètent, votre pari sera tenu !
Ainsi, le bon réflexe est plutôt d’ouvrir votre spectre de réflexion. Quelque part, il y a une certaine logique à ce que personne ne cherche ce qui n’est pas connu, ou seulement d’un petit nombre d’individus. Peut être devriez-vous remonter d’un cran dans votre stratégie et vous interroger sur les motivations de votre cible. Sur cette base, constituez-vous une liste de mots-clés bien plus large.
#2. Gagnez du temps grâce au SEA
Avant d’investir en référencement, appuyez-vous sur les synergies existantes entre SEO et SEA pour tester véritablement le potentiel de vos mots-clés. Pour cela, dédiez un budget pour le lancement d’une campagne de Search Google Ads. Rapidement, l’analyse des performances vous donnera des indicateurs pour mieux comprendre votre audience et ses intentions.
Le Search vous aidera également à mieux cerner les requêtes qui offrent des opportunités ou enrichir votre longue traine. Retrouvez ici tous nos conseils pour mutualiser vos efforts SEA et SEO.
#3. Imposez-vous sur votre thématique
Sur un marché de niche, se focaliser sur une poignée de requêtes ne draine pas toujours le volume de trafic nécessaire. Il est donc recommandé de voir plus large ! Utilisez le SEO pour vous imposer comme un acteur de référence sur votre problématique. Votre contenu est pour cela un sérieux allié, notamment si vous prenez le soin de bien segmenter celui-ci selon les étapes de votre parcours client.
Dans un premier temps, axez vos efforts sur le branding et la pédagogie, en parallèle du SEO. Cette démarche vous permettra de « créer » de nouvelles requêtes. Pour mémoire, Google indique que 15% des requêtes totales n’ont jamais été explorées auparavant… Capitalisez également sur le remarketing pour bien « ferrer » les prospects qui ont déjà visité votre site, sans céder à une conversion.
#4. Axez vos efforts sur le linking
Le netlinking est une composante essentielle de votre stratégie pour référencer un site de niche. Le marché étant de taille réduite, il est fort probable que les quelques acteurs qui y sont installés soient pertinents. Ainsi, fraterniser et obtenir des backlinks en provenance de sites référents est un véritable atout pour votre SEO.
En tissant votre toile sur la base de liens externes pertinents, votre site va rapidement gagner en autorité sur vos sujets phares. Ce qui vous donne du poids pour dominer le terrain sémantique. En vous appuyant sur le guest-blogging, par exemple, vous capitalisez également sur la mention de votre marque, ce qui contribue également à renforcer votre notoriété et vous positionner comme acteur de référence. Autant de requêtes en devenir pour nourrir vos maigres volumes de départ !
Vous l’aurez compris, référencer un site sur un marché de niche a tout son intérêt pour servir vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez échanger sur la stratégie SEO à mettre en œuvre, contactez JVWEB.