Lancée en 2016 par Google, la technologie AMP – Accelarated Mobile Page – avait pour ambition d’offrir une meilleure expérience sur mobile. Au centre du débat, la vitesse de chargement. Déjà à l’époque, Google annonçait des performances hors normes. Soutenues via AMP, les pages se chargent 4 fois plus rapidement et utilisent 8 fois moins de data qu’une page traditionnelle. Pourtant, cette technologie reste minoritaire. Aujourd’hui, la team JVWEB vous révèle un petit secret : AMP est un sérieux atout pour votre SEO. Explications !
AMP, une technologie sous-estimée
Que vous soyez E-Commerçant, éditeur ou prestataire de service, AMP s’adapte à vos besoins. Open source, ce framework vous permet de créer des pages web optimisées et personnalisées assez facilement. Prêt à l’emploi, AMP propose une librairie relativement riche. La plateforme est interconnectable avec des CMS de type WordPress ou Drupal, il est donc là aussi assez simple d’assurer la bascule.
Au-delà des aspects techniques, la véritable force d’AMP repose sur sa vitesse de chargement, quasi instantanée. Alors que 53% des sondés disent abandonner si la page met plus de 3 secondes à charger (Source Google), cette promesse de rapidité et de simplicité devrait faire écho.
Pourtant, l’usage d’AMP reste relativement limité. Depuis 2016, 25 millions de domaines y sont rattachés et 1,5 milliard de pages publiées par ce biais. Google, convaincu, poursuit le projet avec en ligne de mire, la volonté de fluidifier l’expérience utilisateur, notamment mobile. Pour l’heure, la firme s’attache à faciliter la recherche de contenus visuels, très sollicitée par les internautes. Toujours avec la volonté de gagner du temps, et donc de l’attention.
AMP, quels avantages à migrer un site ?
Si proposer des contenus EAT est une composante nécessaire de votre stratégie SEO, elle n’est malheureusement pas suffisante. Avec ses sérieux atouts, AMP vous aide à combler les failles qui ralentissent votre indexation.
Premier atout, l’UX. Sur mobile, les utilisateurs sont intransigeants. Ils veulent une expérience fluide et instantanée, ce que leur offre une page optimisée via AMP. Ainsi, en l’adoptant, vous donnez un coup de frais à votre expérience utilisateur. Plus rapide, la page enregistre généralement une baisse de ses taux de rebond et une augmentation de ses taux d’engagement.
Plus un visiteur s’attarde sur votre site, plus ses chances de convertir augmente. AMP vous aide à retenir vos utilisateurs en leur garantissant une expérience utilisateur confortable. Les E-Commerçants apprécient notamment la fluidité du chargement des listes produits. Vitesse de chargement toujours, mais aussi conception de la page et de ses différents modules, grâce à l’AMP, sur desktop comme sur mobile, vos contenus sont mieux valorisés, votre marque aussi. A la clé, un taux de conversion en hausse et une meilleure perception de la marque.
Peu utilisée, la technologie AMP peut également devenir un véritable avantage concurrentiel. Les possibilités techniques offertes par l’AMP vous aident à gagner du terrain, tant auprès des moteurs que des visiteurs. A contenu de qualité égale, vous marquez incontestablement des points, et ce sans trop d’efforts !
AMP & SEO, le duo fantastique
Outre une meilleure expérience utilisateur, les pages AMP disposent d’un véritable bonus SEO. Ainsi, si AMP n’est pas un facteur de classement officiel, sa conception est pensée pour y répondre. L’adopter, c’est donc en profiter !
Premier constat, dévoilé par OnCrawl, les pages AMP sont crawlées plus souvent par les moteurs que les pages traditionnelles. Ces crawls sont également moins consommateurs de « budget », dans la mesure où l’essentiel est en cache.
La conception des pages AMP répond aux standards Google. Ainsi, les pages basées sur cette technologie obtiennent généralement de meilleurs taux de qualité. Là encore, un bon point pour votre SEO.
Enfin, l’incontournable vitesse de chargement est très appréciée de l’index Mobile First. Outre les bénéfices liés directement à l’expérience utilisateur, cette rapidité est un véritable atout pour favoriser l’indexation, ou a minima gagner quelques positions !
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