Au cœur de votre stratégie SEO, les liens pointant vers votre site ne vous sont bénéfiques que s’ils sont de « qualité ». Or, certaines situations, telles qu’un historique non maitrisé ou de gentils concurrents, ont peut être alourdi vos backlinks de quelques liens malvenus… Face à telle situation, la meilleure option reste encore de s’en débarrasser et indiquer par la même votre bonne foi à Google ! Pour vous y aider, JVWEB vous livre pas à pas la méthode pour désavouer des liens entrants.
Quand faut-il désavouer un lien entrant ?
En matière de SEO, l’acquisition de backlinks est essentielle. Pour autant, tous les liens ne se valent pas. Un lien en provenance d ‘un domaine de piètre qualité risque davantage de vous pénaliser que de vous valoriser. La première étape consiste donc à savoir identifier un bon backlink d’un mauvais lien entrant. Une base indispensable pour construire votre maillage externe, ou le corriger.
Cependant, vous n’aurez pas toujours la main mise sur l’intégralité du maillage lié à un domaine. Ce sont souvent dans ces situations « hors-contrôle » que pointent les liens à désavouer. Ce peut être par exemple :
- le résultat d’un maillage historique réalisé par un SEO plus ou moins compétent
- un concurrent mal attentionné qui s’évertue à faire pointer de mauvais liens vers votre site en suivant une stratégie de negative SEO
Dans un cas comme dans l’autre, désavouer les liens permet de s’en affranchir, tout en indiquant à Google, votre volonté de « bien faire ».
Comment identifier les liens à désavouer auprès de Google ?
Pour demander à désavouer des liens, il faut naturellement les identifier ! Selon la nature des liens, la tâche sera plus ou moins complexe à mettre en œuvre.
Examinons ensemble quelques cas classiques :
- Cas N°1 : un ex « référenceur » à la pointe des techniques SEO a acheté des listes de liens. Fatalement, ces liens sont surexploités et estampillés bas de gamme. La bonne nouvelle, vous pouvez tous les blacklister simultanément.
- Cas N°2 : une attaque Négative SEO. Vous devrez ici enquêter pour remonter la date à laquelle cette action a débuté. Une fois ce repère temps posé, passez en revue tous les liens construits et isolez ceux sur lesquels vous avez travaillé des autres. A bannir plus ou moins massivement, les liens entrants venus d’ailleurs !
- Cas N°3 : c’est l’anarchie totale ! Search Console vous envoie des alertes, vous constatez des liens non maitrisés par ci par là, vous n’avez aucune idée des actions menées antérieurement. Le mieux reste de conduire, avec un professionnel, un audit SEO. Il vous permettra d’isoler les liens de qualité de ceux à désavouer.
Dans tous les cas, Search Console est indispensable pour mener l’enquête. Depuis votre tableau de bord, rendez-vous sur Trafic de recherche, puis Liens vers votre site. Ensuite, continuez sur Qui référence le plus votre site par le biais de liens. En cliquant sur + et Télécharger d’autres exemples de liens, vous obtiendrez la liste des liens douteux.
Regroupez ensuite ceux-ci dans un fichier texte. Attention, si vous exportez la totalité du fichier, tous les liens seront désavoués. Il faut donc évidemment faire le tri ! Une dernière astuce, pensez à examiner la version avec ou sans www.
A noter, vous pouvez désavouer tous les liens émanant d’un domaine ou seulement des pages précises.
Comment désavouer des liens entrants sur Google ?
Votre liste en main, il ne vous reste plus qu’à formuler votre demande. Pour cela, rendez-vous sur l’outil « Désavouer les liens » proposé par Google. Sélectionnez votre site, puis cliquez sur Désavouer les liens. Enfin, importez votre fichier et laissez un message à Google du type « méa culpa » pour qu’il prenne en compte votre demande plus rapidement.
L’envoi de ce message a son importance car il permet aussi d’augmenter les chances que votre demande soit prise en compte. Autrement, le retour de Google peut prendre quelques semaines. Tant qu’ils ne sont pas traités, ces liens restent visibles depuis Search Console. Si la tâche est ardue, nous vous recommandons de vous faire aider d’un expert SEO. A la clé, un véritable impact sur vos performances SEO.
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