Google propose une mise à jour importante de son algorithme de Search. Voilà le bruit qui court parmi les experts SEO depuis quelques jours. Une hypothèse confirmée par Google, via Danny Sullivan, dès cette semaine. Baptisée Florida 2, cette mise à jour « principale » de Google fait déjà couler beaucoup d’encre. Mais que sait-on réellement ? Quel impact pour Florida 2 sur votre référencement ? L’équipe JVWEB s’est penchée sur le sujet.
Google met à jour son algorithme de classement
Voilà une information dont nous sommes certains ! En effet, comme à chaque mise à jour, les spéculations vont bon train. Pourtant, il est encore un peu tôt pour tirer de véritables conclusions. Néanmoins, l’information est confirmée : Google a bien entrepris une mise à jour, dite principale, de son classement de recherche.
En clair, le moteur de recherche confirme qu’une mise à jour de taille est bien opérationnelle depuis la semaine passée. A la différence des mises à jour effectuées quasi quotidiennement, Florida 2 impacte le cœur de l’algorithme, et non un correctif appliqué à un facteur de classement particulier. Dernier exemple en date, l’ajout du Neuronal Matching l’an passé, qui permet au moteur de renforcer sa pertinence des résultats proposés.
Google précise également que cette mise à jour peut, évidemment, avoir un impact sur le classement des pages. La firme insiste toutefois sur une approche positive du sujet, en expliquant que l’objectif est davantage de parfaire le système, au service des pages mal évaluées, que de laisser pour compte des pages déjà bien référencées.
Initialement nommée « mise à jour principale de mars 2019 » par Google, cette opération a donc été rebaptisée Florida 2 à la demande générale ! Un sobriquet qui fait référence à une mise à jour de taille effectuée en 2000, en Floride, durant la conférence SEO de Pubcon. Le second épisode intervient donc 19 ans plus tard, durant la même conférence. Coïncidence ou pas, la mise à jour lui rend hommage !
Mise à jour Florida 2, quel impact SEO ?
Bien qu’il soit encore un peu tôt pour tirer des conclusions, les experts SEO ont d’ores et déjà émis quelques hypothèses autour de cette mise à jour. Ainsi, certains avancent que Florida 2 serait ciblé sur certains secteurs d’activité uniquement, tels que l’automobile ou encore la santé. Une vérité immédiatement balayée par Google, qui confirme ne pas travailler sur des marchés précis, mais bien sur un système global.
Autre lecture largement partagée au sein de la communauté SEO, l’impact de cette mise à jour sur les pages dotées de liens ou d’ancrage trop « marqués ». Certains rapportent que les pages dotées de textes d’ancrage et d’un maillage très ciblé ont été évincées au profit de pages au contenu plus naturel.
D’autres affirment également que les tendances de mises à jour sont relativement similaires entre mobile et desktop. Là encore, tout reste à confirmer dans les semaines à venir.
Pour affronter la mise à jour, Google conseille de…
Continuer à proposer un contenu de qualité et ne rien changer à vos bonnes habitudes !
Google a ainsi publié un tweet sur le sujet : «Il n’y a pas de solution pour les pages moins performantes que de rester concentré sur la création de contenu de qualité. Avec le temps, il se peut que votre contenu augmente par rapport à d’autres pages. «
Il est donc temps de réviser vos basiques et consulter notre check-list SEO afin de vous assurer que vous suivez les bonnes pratiques de référencement.
En cas de doute, vous pouvez également contacter JVWEB et ses experts SEO afin de profiter d’un audit SEO ;o)