Alors que la rumeur d’un déploiement permanent de la mise à jour Google Penguin 3.0 gronde dans l’univers des référenceurs, John Mueller, par ses propos tenus lors de son hangout du 2 décembre, continue d’alimenter les spéculations SEO. Le point sur le devenir de Penguin 3.0 et ses conséquences.
Penguin 3.0, mise à jour ou nouvel algorithme ?
Alors que Penguin 3.0 est en déploiement depuis plusieurs semaines maintenant, nombre de professionnels du SEO suggèrent qu’il ne s’agirait pas d’une simple mise à jour mais d’un filtre permanent. Interrogé sur le sujet lors du hangout du 2 décembre, John Mueller, le Matt Cutts like, reste flou sur les intentions de Google quant à Penguin.
Néanmoins, lors de cette interview, le porte-parole du moteur confirme que le déploiement est toujours en cours. Il a également indiqué qu’il n’était pas certain que Google marque la fin de Penguin par une communication officielle.
Certains en déduisent donc, que Penguin 3.0 serait purement et simplement intégré à l’algorithme à l’avenir. Comme l’est Google Panda.
Un filtre Penguin 3.0 permanent : quel intérêt ?
Pour mémoire, Penguin 3.0 fait la chasse aux amateurs de black hat, notamment les utilisateurs des techniques suivantes :
- achats de liens
- réseaux de blogs
- sur optimisation des ancres
- linking à faible valeur ajoutée
A la clé, une pénalité infligée aux sites lors de chaque mise à jour.
Si Penguin 3.0 devient un filtre permanent, les webmasters qui ne respectent pas les Guidelines se verront plus rapidement réhabilités, puisqu’ils ne devront plus attendre la mise à jour suivante en cas de pénalité.
A l’inverse, un filtre permanent augmente le risque de se voir pénaliser si l’on ne se plie pas aux bonnes pratiques SEO. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle selon vous ?
Pour un conseil efficace en SEO, contactez votre chargé de compte JVWEB !