Indispensable à la bonne marche de votre business, le SEO est aussi une activité qui peut vite devenir très chronophage et/ou coûteuse. Recherche de liens, publication de contenus, gestion des mots-clés… En chef d’entreprise responsable, vous devez donc arbitrer vos efforts afin de maintenir un ROI raisonnable ! Pour autant, vous vous feriez bien une place à coté des grands. Un dilemme que JVWEB vous aide à résoudre !
#1. SEO, misez sur la longue traîne
Se positionner sur une requête simple ultra-concurentielle lorsque l’on débute et que l’on a peu de temps à y consacrer est un objectif, disons, ambitieux ! Mieux vaut donc concentrer vos efforts sur les requêtes de longue traine. En effet, ce que cherchent les internautes, c’est une réponse. Une réponse précise, souvent composée de plusieurs termes de recherche.
Aussi, lors de la construction de votre stratégie de référencement, concentrez-vous sur :
- l’intention de l’utilisateur
- les contenus que vous pourriez lui associer
- la pertinence de la requête au regard de votre offre
- la présence, généralement plus faible, de la concurrence
- le taux de conversion de ces requêtes, souvent plus important, car mieux ciblées
En travaillant quelques requêtes de longue traîne plutôt qu’un important volume de requêtes génériques, vous toucherez plus vite au but. Certes, le trafic généré sera plus faible, mais les conversions meilleures. Et c’est bien la finalité, non ?!
#2. Backlink, jouez la carte de l’influence
On le sait, glaner des liens externes de qualité est un atout majeur pour votre SEO. Sans budget conséquent, la meilleure option reste de convaincre d’autres sites de pointer vers votre marque. Pour cela, vous pouvez vous exprimer dans le cadre d’un guest blogging ou multiplier les partenariats avec des influenceurs.
Coté méthodologie :
- listez les sites d’autorité sur votre marché, qui acceptent de type de publication
- proposez un contenu de qualité, mais aussi différenciant
- relisez nos conseils pour collecter des backlinks façon RP
- réseautez, c’est souvent la meilleure solution pour convaincre votre interlocuteur
#3. Pensez local !
En qualité de PME, avez-vous intérêt à vous positionner sur toute la France ? L’option du maillage géographique est-elle dénuée de sens ? Si la réponse est non, il serait peut être pertinent de circonscrire vos efforts au réferencement local. En ciblant des requêtes géolocalisées, vous toucherez davantage de prospects susceptibles de convertir, à proximité. Beaucoup plus facilement que sur des requêtes à portée nationale…
Quelques conseils de bon sens pour soigner votre SEO local :
- alimentez correctement votre Google MyBusiness, véritable allié en la matière
- vous pouvez, si besoin, y intégrer plusieurs emplacements
- soignez vos visuels, qui impactent nettement le taux de clic
- valorisez les avis clients qui y sont associés, et traitez-les rapidement
- renseignez les champs de contact, qui permettent depuis mobile, un échange direct
Vous n’avez peut être pas un budget illimité à consacrer à votre SEO. Cela dit, des solutions stratégiques existent. Réaliser un audit SEO peut vous aider à y voir plus clair sur les possibilités offertes.