Comme chaque année, Hootsuite dévoile son baromètre de l’évolution des stratégies Sociales. Année charnière, 2021 s’impose comme une transition dans l’utilisation des plateformes sociales par les marques.
Au fil de cette étude, découvrons comment les marques se positionnent pour intégrer pleinement les social ads comme levier d’acquisition et faciltateur de contact. Quels enseignements en tirer ? Comment ajuster sa stratégie Facebook, Instagram & co ? L’équipe JVWEB vous dit tout !
Les marques et le social media, une collaboration plus mature
Acteur de référence, Hootsuite publie chaque année son baromètre de l’usage des médias sociaux en France par les entreprises. De cette 4 ème édition, ressortent 4 principaux enseignements à intégrer pour ajuster sa stratégie en conséquence.
Leçon n°1, le rapport entre les marques et leur appréhension des réseaux sociaux évoluent d’année en année. Gagnant en maturité, les entreprises s’appuient désormais sur les plateformes sociales pour créer davantage de liens. Cela passe notamment par le social selling, très en vogue, l’employee advocacy, qui fait des collaborateurs de véritables ambassadeurs et la croissance de la publicité en ligne.
Leçon n°2, au fil des mois, l’objectif de marques se transforme pour glisser d’un usage orienté vers la communication à un usage plus centré sur le business. Ainsi, en 2021, nombre de marques recourent aux plateformes sociales pour conquérir de nouveaux clients, renforcer le lien avec leurs collaborateurs et développer une intimité avec leurs clients, via le social selling notamment.
Leçon n°3, la communication « gratuite », portée par l’organic reach, est définitivement en train de disparaître. La baisse du reach est partagée par de nombreux acteurs, qui ont considérablement réduit leurs attentes en la matière. Obtenir de la visibilité, sans investir, relève désormais du challenge !
Leçon n°4, les social ads explosent ! Conséquence directe du point précédent, de nombreuses marques font l’effort d’investir en social ads afin de maintenir le lien avec leur communauté, élargir leur bassin d’audience et engager la conversation avec leurs publics.
A noter, 61% des répondants jugent qu’Instagram est désormais le réseau social le plus efficace en termes de social selling.
La plateforme détrône ainsi Facebook (57%), historiquement le plus implanté, mais aussi LinkedIn (43%), qui lui-même surpasse Twitter (38%).
Une stratégie social media toujours plus orientée sur l’acquisition clients
Si nombre de marques s’appuyaient initialement sur les plateformes sociales pour alimenter leur branding et leur image de marque, un net virage s’opère désormais en faveur de l’acquisition clients. Renforcé par la crise sanitaire, l’acquisition figure désormais en première place des objectifs stratégiques pour près d’un répondant sur deux. Le renforcement de la notoriété et le volume de conversions viennent compléter ce trio de tête.
En parallèle, plus d’un tiers des sondés soulignent deux défis majeurs à relever au fil des mois à venir : parvenir à personnaliser les contenus de marque et palier la baisse massive du reach. Si les entreprises appréhendent mieux la mécanique des réseaux sociaux, le temps, les ressources, la qualité de réponse et l’engagement restent néanmoins de véritables défis pour parvenir à engager des conversations personnalisées sur les réseaux sociaux.
Les Social Ads, à la rescousse face à la baisse du Reach
Tous les responsables social media interrogés, dans différents pays, l’ont pointé du doigt : il est désormais très compliqué de tirer son épingle du jeu dès lors qu’il s’agit de publications organiques. Pour contrer cet effet et préserver la visibilité acquise les années précédentes, nombre de marques se tournent vers les social ads afin de maintenir le flux. Au travers de cette stratégie, toujours les mêmes objectifs : maintenir une conversation directe avec l’audience de la marque et susciter davantage d’engagement.
Si les entreprises déclarent maîtriser plus facilement les défis classiques des réseaux sociaux, en matière d’acquisition, les lacunes persistent, influant directement le ROI. Or, durant la crise, les utilisateurs ont, une fois encore, prouvé leur attachement à ces outils. Facebook et Instagram ayant connu, respectivement, une hausse de 40% des visites chez les moins de 35 ans. Difficile donc de faire l’impasse…
Formée et certifiée Blue Partner, l’équipe Social Ads de JVWEB maîtrise les rouages des plateformes sociales, tout particulièrement en matière d’acquisition. Après une étude de votre dispositif, la team SMO est en mesure d’isoler les axes d’optimisation, afin d’augmenter le volume de ventes générées, tout en optimisant le CAC et le ROI des campagnes.
Pour profiter, vous aussi, de ce savoir-faire et garder la main sur le potentiel qu’offre le social selling, faites comme nos clients, confiez-nous vos campagnes ! Pour nous contacter, c’est facile, il suffit de nous envoyer un rapide message.