Alors que les soldes battent leur plein, revenons ensemble sur l’évolution des modes de consommation durant cette période phare pour l’E-Commerce. Au cœur du sujet, des internautes en constante recherche de la bonne affaire et un usage mobile toujours plus affirmé. Soldes d’été 2016, zoom sur les nouveautés !
Soldes d’été, la chasse aux bons plans !
Lancés le 22 juin, les soldes d’été sont, cette année encore, très attendus par les E-Commerçants, comme les internautes. En effet, après un printemps maussade, les soldes s’imposent comme une opportunité de vider les stocks pour les uns, et de réaliser de bonnes affaires, pour les autres. Avec une progression de 26% des visites durant les soldes 2015 (comparativement à 2014) et une augmentation de 6% des ventes en ligne, cette période séduit toujours autant.
En effet, coté consommateurs, les soldes suscitent toujours l’engouement. En 2015, 51% des français ont traqué les bonnes affaires dès le premier weekend de soldes, 61% durant la première semaine. Sur le net, cela se traduit par un volume de requêtes multiplié par 1,3, soit quelques 18 millions de requêtes supplémentaires.
La mode et la maison, stars des soldes d’été
Si nombre de marchés sont sujets aux soldes, l’on constate, néanmoins, que certains secteurs s’imposent d’année en année. Ainsi, durant les semaines à venir, la priorité est donnée aux secteurs de la mode, de la maison et du jardin.
Incontournable des soldes, la mode connaît de forts pics de trafic la première semaine. Ensuite, alors que les stocks se vident coté textile, les internautes se tournent vers des sujets de saison : décorer son intérieur et aménager son jardin !
Ensuite, électronique et produits de beauté sont eux aussi sujets de nombreuses recherches. Parmi les facteurs déclenchant : le prix revus à la baisse pour les uns, l’achat d’impulsion pour les autres.
Le mobile, star des soldes d’été 2016 ?
Si les marchés impactés sont relativement stables, l’on constate, néanmoins, une évolution dans le mode de consommation. En 2015, 55% des possesseurs de smartphone utilisent cet outil en boutique pour confirmer leur décision d’achat. Durant cette même période, 27% des requêtes sont faites sur mobile, soit une hausse de 61% en 1 an. Fait intéressant, cette tendance se confirme largement le weekend, où le trafic mobile croit encore de 5%.
Comme sur les ordinateurs fixes, les requêtes mobile touchent principalement la maison et le jardin (+78%), la mode ( +56%), la beauté (+55%) et l’électronique (+49%).
Conclusion, il est temps d’activer vos campagnes AdWords Mobile ! Retrouvez ici tous nos conseils pour une campagne de soldes réussie.