Reflet de la montée en puissance d’Instagram, les stories ne cessent de séduire. En 2017, pas moins de 300 millions de stories ont été publiées. Un tiers seulement par les marques. Pourtant, ce format plein écran offre une expérience immersive, très appréciée des utilisateurs. Organiques ou sponsorisées, les stories s’imposent comme le format pour séduire une nouvelle audience aux différentes étapes du tunnel de conversion.
Instagram Stories, au cœur du territoire de marque
Narratives par nature, les stories Instagram sont un parfait outil pour qui souhaite travailler la notoriété de sa marque grâce au storytelling. Avec leur format immersif, déployé en plein écran, les stories offrent un bel espace créatif. Un véritable atout pour faire découvrir son univers de marque, présenter ses produits et surtout créer l’envie !
Pour évaluer la BrandFormance de vos stories Instagram, en début de funnel, attachez-vous davantage aux KPI axés sur la notoriété, tels que
- la portée des stories publiées
- la couverture et le taux de répétition
- la mémorisation / notoriété de la marque
- le nombre de vues de la storie
Avec cette stratégie, Birchbox a réduit de 50% son CPM, comparativement à d’autres plateformes. Mieux encore, le taux de clics enregistré est 4 fois supérieur.
Les stories, moteur de conversion
Toutefois, l’usage des stories n’est pas limité au branding. De plus en plus d’annonceurs intègrent ce format dans une stratégie de considération et de conversion. Grâce au fameux swipe up, permettant d’inclure des liens vers une page de destination, les stories deviennent également un générateur de business.
En inspirant l’action, les stories sont alors un excellent outil pour :
- générer de nouveaux prospects
- stimuler le clic vers un site
- convertir via un site
- encourager l’installation d’une application
Comment créer des stories Instagram performantes ?
Proposées directement via l’application Instagram, les stories peuvent être créées par ce biais ou en important vos contenus créatifs. En format vertical plein écran, les publicités stories doivent impérativement contenir 3 éléments :
- les contrôles natifs de l’application : avance, pause…
- l’étiquette « sponsorisée », pour indiquer la provenance du contenu
- le swipe, pour accéder à un lien profond d’un simple geste
Généralement associées aux formats Canvas ou Collection de Facebook, les stories publicitaires nécessitent un engagement créatif. Aujourd’hui, 40% des stories sont des vidéo et 60% contiennent du son. S’il est possible de créer de jolis visuels sans trop de peine depuis Instagram, l’import permet toutefois de proposer des créations plus soignées.
Dans tous les cas, le temps compte ! Ce format est ultra-court. Vous devez donc être incisif. Avancer avec un objectif clair et surtout permettre une identification de la marque en moins de 3 secondes. Pour une storie dynamique et accrocheuse, il est également recommandé de jouer avec la sensation de vitesse et de multiplier les scènes pour une plongée nette dans l’univers de marque.
Immersives et expérientielles, les stories offrent un bel espace de créativité, au service de campagnes performantes. Testez-les avec JVWEB !