Toujours plus présent, le mobile est en passe de devenir un levier incontournable. Autrefois dédié à la visibilité, le smartphone est désormais un outil de conversion… Sous réserve de bien en cerner les usages. Pour des campagnes Adwords intelligentes, 5 vérités à connaître sur les usages mobile, qui doivent influencer votre stratégie.
#1 Intégrez le mobile au sein de votre parcours client
On le sait désormais, l’internaute utilise alternativement son mobile et son ordinateur pour multiplier les recherches en amont de son achat. Si bien souvent la recherche débute sur un smartphone et se poursuit sur un ordinateur, certaines actions ponctuelles – comme un emailing, une promotion, une vente flash – peuvent faire s’alterner les devices.
Conclusion : planifiez vos diffusions en fonction de vos actions ! Et n’oubliez pas d’intégrer la diffusion sur mobile à vos groupes d’annonces.
#2 Localisez-vous !
Véritable allié dans une stratégie de drive-to-store, le mobile est le levier idéal pour conduire vos visiteurs en boutique. 76% des acheteurs sur mobile cherchent à localiser la boutique en amont de leur visite et 3 sur 4 y finalisent leur achat (étude Comscore).
La bonne idée : renseignez vos coordonnées sur Google My Business et utilisez les extensions de lieu Adwords pour être facilement localisable. Vous pouvez également miser sur une diffusion géographique ciblée. Aujourd’hui, les requêtes locales mobiles surpassent celles sur PC.
#3 Tirez parti de l’instantanéité !
1 semaine en moyenne pour convertir sur PC, 5h sur mobile. Tout est dit ! L’utilisateur mobile est dans l’action, lui apporter une solution immédiate est la clé. Pour cela, misez sur le cross canal, qui vous permettra d’occuper un maximum de terrain. Quelques optimisations à tester :
- mise en place d’un click-to-call
- géolocalisation du point de vente
- affichage des disponibilités en boutique
- promotions dédiées aux visiteurs à proximité, comme « livraison en 1h»
- l’utilisation des scripts pour des annonces à jour en temps réel (restez connectés, plus d’informations très prochainement…)
#4 Soyez le premier (avec JVWEB) !
Avec un mobile, l’on gagne en proximité, ce que l’on perd en visibilité ! Sur un petit écran, des annonces moins visibles et seulement deux places à prendre. La position de vos annonces AdWords est donc déterminante. Pour viser la première place et profiter d’une augmentation massive de votre CTR :
- affinez la pertinence de vos mots clés
- testez différentes annonces
- favorisez les enchères automatiques
- assurez vous que votre site et landing page soient bien adaptées au mobile
#5 Assurez vous que le mobile est pertinent pour vous !
Vous l’aurez compris, mettre en œuvre une stratégie AdWords mobile est incontestablement efficace. Mais pas pour tout le monde ! Pour atteindre de bons résultats, certains marchés semblent plus matures. Les conversions sur mobile sont, par exemple, plus nombreuses dans les secteurs de l’alimentaire, du tourisme que dans la santé ou la high tech. En cause, le délai de réflexion et l’engagement attendus par l’acheteur.
Et vous, prêt à déployer une stratégie d’acquisition mobile ?!