Cette année, JVWEB fait ses cadeaux avant l’heure. Après avoir distribué conseils et astuces pour bien préparer vos campagnes de Noël avec Adwords, c’est désormais sur le cas des Marketplace que nous nous penchons. Organisation, bonnes pratiques et produits, zoom sur les éléments d’optimisation qui vous aideront à vous différencier sur le marché saturé des achats de Noël.
# SOYEZ ORGANISE !
Qui dit Noel, dit rush ! Et ce, dès le mois de novembre, comme les différentes études Noel & E commerce le prouvent. Ne tombez pas dans le piège, anticipez ! Dès aujourd’hui, plongez dans vos statistiques Google Analytics et isolez les informations essentielles depuis vos reporting de l’année précédente. Tranches horaires les plus fréquentées, produits stars, jours de commande explosifs… passez vos infos en revue ! Elles seront capitales pour élaborer votre plan d’actions.
# MISEZ SUR VOS PRODUITS STARS
Chaque Noël, il y a les classiques qui font recette. Bien sûr, vous connaissez vos produits. Là encore, vos stats sur les différentes plateformes de vente vous aideront à identifier les incontournables. A mettre en avant, pour attirer les fidèles ou compléter les nouveautés, vos produits stars sont rassurants pour le consommateur. Notre conseil : mettez en première place des marketplace les produits les plus consultés, les mieux notés et ceux qui récoltent le plus d’avis client.
# FAITES DE VOS PROMOTIONS UN VERITABLE LEVIER
Les réductions… Un cadeau avant le cadeau ! Voilà de quoi séduire les internautes ! Amazon, cdiscount, Google Shopping… Tour à tour, scénarisez vos promotions en créant des segments dédiés. Promo à durée limitée, offres spéciales sur une typologie de produits, conditions préférentielles… Proposez chaque jour une animation dédiée à vos produits et n’oubliez pas de relayer vos actions commerciales sur les réseaux sociaux, afin d’accentuer le sentiment d’urgence…
# INFORMEZ (VITE ET BIEN) VOS CLIENTS
En pleine indécision, l’internaute a besoin d’être guidé. Aussi, profitez de l’occasion pour optimiser vos informations de conversion et les harmoniser sur vos différents canaux de conversion. Coordonnées de contact, livraison offerte, type d’envoi, moyens de règlement acceptés… Vos clients doivent trouver simplement les réponses à l’unique question qui les préoccupe : serais-je livré avant Noel ?
# SOYEZ RAPIDE !
L’on a coutume de dire que 100MS de temps de chargement en moins équivaut à 1% de chiffre d’affaire en plus. Rapporté au volume de connexions réalisées durant Noël, il devient clairement intéressant de se pencher sur la question. Ainsi, pour gagner en efficacité, nous vous recommandons d’optimiser vos visuels produits ainsi que la centralisation du tracking en un tag unique.
#MONTREZ LE CHEMIN
Produit sold-out, url mal redirigée, promotion hors service… Les occasions de voir l’internaute finir sur une page 404, plutôt qu’à remplir son panier sont nombreuses. Aussi, si l’erreur n’est pas dramatique, ne laissez pas un internaute en plein désarroi… Profitez de votre page 404 pour le réorienter, a minima vers la home, au mieux vers une arborescence complète, intégrant vos catégories produits.
#DATEZ VOS FLUX PRODUITS
Là encore, pensez groupé ! Paramétrez vos flux produits en associant chaque opération commerciale, sur les différentes marketplaces, en leur affectant une durée de vie. Date de début et de fin vous aideront à garder le cap et répartir les sources de trafic dans le temps. Veillez également à extraire de vos flux les produits soumis à la rupture de stocks.
#AJUSTEZ VOS BUDGETS
Comme les autres leviers, les marketplaces sont soumises à une forte concurrence. Certaines marketplace, comme Le Guide ou cherchons.com, offrent pour les fêtes des espaces dédiés, bien exposés. Il est intéressant de contacter votre chargé de compte afin de les réserver, s’il n’est pas déjà trop tard… Pensez également à ventiler vos budgets afin d’éviter les mauvaises surprises !
Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre stratégie de Noël sur les marketplaces et mettre en avant vos offres sur Google Shopping ? Votre chargé de compte JVWEB est sur la brèche pour vous accompagner !
Retrouvez également notre infographie qui analyse le secteur des jouets de Noël sur les moteurs de recherche.