Comme nous l’avons vu dans notre infographie « Etat des lieux du M-Commerce», la mobilité est plus que jamais au cœur du parcours client E-commerce. Avec plus de 160 consultations par jour et 49% des recherches effectuées sur smartphone, les marques se doivent d’être présentes sur ce levier. Seulement, une transition réussie vers l’univers mobile mérite quelques réflexions en amont. Penchons-nous, aujourd’hui, sur les principes d’ergonomie, tout droit inspirés de l’UX Design. 5 étapes clés pour une migration mobile optimisée !
1. Définir l’objectif du levier mobile au sein de votre stratégie
Il ne s’agit pas de se mettre au mobile parce que c’est trendy ! Pour une conversion mobile performante, il est nécessaire de définir au préalable son objectif. Ainsi, votre stratégie mobile peut reposer, par exemple, sur :
- la génération de prospects
- la génération d’appels entrants
- les transactions sur mobile
- la présence multi-devices
- le download d’une application de marque
- le drive-to-store
- l’expérience de marque
De l’objectif, découle le parcours client. Et la conception de passages clés, qui guident vos utilisateurs vers la conversion.
2. Simplifiez la navigation mobile
Disponible en tous lieux et en tous temps, un site mobile est aussi contraint par un affichage sur un espace plus limité. Il est donc impératif d’adapter design et ergonomie pour simplifier la navigation. Ainsi :
- Donnez un accès direct à la page d’accueil, via le menu principal
- Ne surchargez pas celle-ci d’informations : structurez !
- Misez sur des call-to-action facilement identifiables. Un bouton de couleurs reste le plus efficace.
- Proposez un menu aux intitulés courts et surtout clairs. Idéalement, évitez d’avoir à scroller pour en lire l’intégralité.
3.Facilitez la recherche d’informations sur mobile
61% des utilisateurs qui ne trouvent pas de réponse à leur recherche migrent vers un site concurrent… Autant dire que faciliter la recherche sur votre site mobile est un prérequis. Là encore, l’UX design apporte quelques recettes à appliquer sans attendre.
- Mettez en évidence un champ de recherche
- Si les réponses sont nombreuses, ajoutez des filtres pour gagner en pertinence
- Optez pour des techniques de cross-selling ou d’upgrade pour aider l’utilisateur à aboutir sa recherche en lui proposant les meilleurs produits
- Adaptez les outils pour simplifier la saisie des données, cause récurrente d’abandon. Par exemple, un calendrier, un formulaire édulcoré, des zones de saisie claires.
4. Pensez E-commerce et conversion
Si la majorité des achats se font encore sur ordinateur, il est impératif de donner aux utilisateurs les moyens de mener à bien l’action de conversion depuis leur mobile.
- Permettez à tous de consulter vos offres, y compris ceux qui ne disposent pas de compte client
- Créez des ponts entre les devices afin de simplifier les passages d’un écran à l’autre. Par exemple, via de simples boutons de partage réseaux sociaux ou mail.
- Remplacez votre habituel numéro de téléphone par un bouton d’Appel Direct
- Pré-remplissez vos formulaires pour limiter les saisies d’informations fastidieuses
- Guidez les users dans les différentes étapes de conversion
5. Adaptez le parcours d’achat de l’utilisateur
Miser sur le mobile, c’est évidemment s’adapter aux contraintes de ce support. Pour terminer cette check-list, quelques derniers conseils plus généralistes :
- Adaptez vos visuels, cruciaux sur mobile. Misez sur des visuels de qualité et proposez une fonction zoom.
- Vérifiez que votre site a du style dans tous les sens… Vertical comme horizontal !
- Evitez les notifications trop nombreuses, centrez-vous seulement sur les indispensables.
- Expliquez les fonctionnalités natives plus « évoluées », de type géolocalisation par GPS, paiement paypal….
Repenser l’ergonomie pour un site mobile friendly est nécessaire mais pas suffisant. Dans un prochain épisode, nous nous attarderont sur l’optimisation SEO mobile… A suivre sur le blog de JVWEB…
Source : ThinkwithGoogle – User Mobile