Via Analytics, il est très facile de voir la part de son trafic apporté par les téléphones portables.

Avec la multiplication de terminaux ayant de véritables navigateurs, des écrans lisibles (comme l’iPhone pour ne pas le citer), et des forfaits data adaptés, sont apparu les mobinautes.

Ces internautes venant du mobile, au début des early-adopters, sont maintenant des visiteurs à prendre en considération.
Que peut on faire pour répondre à ce trafic croissant ?

1- Votre site est-il adapté ?

  • Vous possédez un site Mobile

Un site mobile est généralement une compilation des meilleures offres, le parcours de l’internaute sur un terminal étant plus court en terme de pages vues que sur un ordinateur classique.
Limitez-vous donc aux meilleures ventes / promotions du moment ou produits que vous souhaitez mettre en avant.

Le paiement en ligne est-il optimisé ? Assurez vous que la commande peut être passée entièrement en ligne.
Vérifiez que le serveur de la banque qui effectue le paiement est compatible.

  • Vous n’avez pas de site mobile

Votre site classique est-il accessible pour la navigation sur mobile ? Les informations sont elles lisibles ?
Par exemple, certains terminaux comme l’Iphone ne lisent le Flash.
Le module de recherche est souvent employé par les mobinautes. Est-il bien mis en avant sur la home de votre site ?

2- Les liens sponsorisés Adwords pour mobile

Vous pouvez cibler ou non les liens sponsorisés sur les mobiles. Par défaut, Google cible tous les appareils.
Mais vous ne pouvez que cibler si vous le souhaitez qu’un seul type de terminal sur un seul opérateur.
Les coûts par clic sont les mêmes sur mobile que sur un ordinateur classique.


Pour savoir quelle option choisir, faites des tests sur les appareils mobiles et analysant leur rentabilité via Analytics.

Quitte à créer des campagnes séparées, avec des budgets distincts.

Si vous êtes un site marchand et que le paiement est impossible via un mobile, désélectionnez les mobiles, car le résultat pour l’internaute pourra être déceptif.

A moins que vous ne souhaitiez faire de la visibilité. Question de stratégie…

Partager cet article Lien copié !