Etonnant et inhabituel, le Yahoo japonais annonce qu’il va utiliser la technologie de recherche Google pour améliorer les performances de son moteur de recherche.

Ce choix oppose tout à fait Yahoo Japan à son homonyme américain qui a choisi d’utiliser la technologie de Microsoft : Bing. Comment cela est t’il possible ? Yahoo contrôle 34,8% de Yahoo Japan mais Softbank en contrôle 38,6%. Intéressant si on sait que Yahoo est numéro 1 des requêtes web au Japon avec 53,2%.

                                     Marché du « Web Search » au Japon

                                                                                                                         
Le résultat sera donc un contenu éditorial réalisé par Yahoo et un moteur de recherche dynamisé par Google. La firme de Mountain View aurait été préférée aux autres moteurs car elle a plus d’expérience sur le marché Japonais, ou elle est présente depuis 2001. Ce choix conduirait Google a assurer 90% des requêtes internet. 

Bien que Yahoo Japan paye Google pour s’occuper des requêtes des internautes, ses dirigeants restent positifs sur le fait que Yahoo conservera sa place leader. « Nous changeons de moteur pour Google, mais ce qui sera fait autour de ça –comprendre le contenu de Yahoo- sera exclusif à Yahoo. Cela permettra rester en tête » déclare Mr Inoue, chef exécutif.

Drôle de situation tout de même que celle du Japon, ou les alliances semblent inversées par rapport au reste du monde…

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