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Vous avez manqué le dernier webinar animé par l’équipe JVWEB ? Pas de panique, vous pourrez tout de même profiter des quelques secrets dévoilés pour réussir son référencement naturel en 2019. Pour cela, deux options s’offrent à vous ! La première, lire notre débrief ci-dessous (mais vous vous privez du sourire de nos AM !). La deuxième, consulter le replay du webinar, tranquillement à votre rythme. Alors, heureux ?!
SEO 2019, ayez les bons réflexes mobile !
Nous abordons régulièrement le sujet sur ce blog, en 2019, le référencement ne peut plus faire l’impasse sur le mobile face à la recrudescence des smartphones et aux temps de consultation toujours en hausse. L’an dernier, 60% des internautes ont consulté lnternet depuis un mobile ou une tablette. Google, de son coté, crawle plus régulièrement la version mobile que desktop. Autant de bonnes raisons de penser mobile !
Seulement, comment s’adapter au mobile first de Google ? Faut-il privilégier une version responsive ou dédiée ? Plus longue à développer une version mobile dédiée va également nécessiter de doubler vos efforts pour maintenir le site et son SEO. En contrepartie, le chargement est souvent plus rapide et la démultiplication permet de personnaliser davantage l’expérience client.
Une version responsive est généralement de 20 à 30% plus onéreuse à développer et ne permet pas de modifier le parcours client. Néanmoins, le responsive offre une url unique, ce qui facilite la maintenance et l’optimisation des performances.
Pour trancher, s’en remettre aux aveux de Google himself, qui admet avoir davantage de difficultés à crawler les sites mobile dédiés. Il est toujours de bon ton de suivre l’impulsion de Google sur les sujets SEO…
Enfin, souvenez-vous que sur mobile, la vitesse de chargement est déterminante. Il est donc essentiel de tester les performances de votre site, de vérifier les éléments d’ergonomie et de vous assurer que l’ensemble des métadonnées SEO est opérationnel. Ces optimisations vous aideront à obtenir un meilleur CTR mobile et davantage d’interactions avec vos utilisateurs.
Etre référencé en 2019, le contenu plus royaliste que le roi !
Les contenus sont au centre de votre stratégie SEO, il n’y a pas débat en la matière. Seulement, produire des contenus sans objectif n’est plus suffisant. Pour réussir votre SEO en 2019, vous devez nécessairement proposer des contenus :
- Structurés à l’aide de balise <Hn>, de paragraphes, de listes à puces et de micro-données
- Intégrés à une arborescence en silo, résultant d’une analyse sémantique préalable
- Utiles à l’internaute, ce quelle que soit son avancée dans le tunnel de conversion
- Documentés à partir de sources fiables,
- Ponctués de mots clés pertinents et savamment sélectionnés
- Et suffisamment engageants pour donner envie d’être lu
Pour cela, vous devrez multiplier les formats afin de répondre aux différents objectifs de votre stratégie. Au spectre de Google, un « bon contenu » SEO est un contenu EAT, c’est-à-dire relatant :
- Expertise, traduit par un texte long, documenté et enrichi d’informations complémentaires
- Autorité, qui se matérialise par la crédibilité de l’auteur, la qualité des publications
- Fiabilité, en appui sur les informations disponibles sur l’auteur ou les éléments d’UX
Enfin, travailler son SEO via le contenu, c’est aussi se préparer à demain. Et donc, au Search Vocal. Si aujourd’hui 1 requête sur 5 sur mobile est formulée via la voix ; en 2020, 50% des recherches seront vocales. Pensez donc dès maintenant à préparer vos contenus vocaux.
SEO 2019, poursuivez votre quête du lien parfait !
Le netlinking reste un pilier fondamental de votre stratégie SEO. Cependant, en 2019, il n’est plus raisonnable de créer des liens dans tous les sens, sans évaluer la qualité de vos partenariats. Certains s’y sont risqués et ont été largement sanctionnés par Google. En cause, des liens footer insérés sauvagement sur un même réseau de sites, par exemple ; ou bien, l’achat d’un domaine puissant expiré et de son réseau.
Afin de construire une stratégie de netlinking solide, vous devez donc chasser le bon lien, c’est-à-dire, un lien :
- En provenance d’un site à forte autorité
- Générant un trafic de qualité, notamment grâce à de nombreux backlinks
- Annexé à une page traitant d’une thématique similaire ou proche de la vôtre
- Positionné à bonne hauteur sur la page, qui possède elle-même des liens
- En follow
- Capable de générer de véritables visites
Pour trouver des liens de qualité, il vous faudra fournir quelques efforts, notamment de sociabilisation ! Afin de travailler votre netlinking, nous vous invitons à trouver des partenaires sur les forums, les annuaires, ou les relations presse. L’échange de liens et la création d’un réseau privé sont encore d’actualité. Enfin, dernier conseil, restez actif sur la veille de vos concurrents afin de tenir les distances !
Pour davantage de détails et profitez des questions-réponses avec nos experts JVWEB, n’hésitez pas à visionner le webinar en replay.
Pssst, JVWEB remet ça avec un Webinar dédié à la synergie de vos leviers SMA et SEA, Inscrivez-vous pour profiter du Live ou du Replay, tout est possible ;o)