Webmarketing : qu'avez-vous manqué depuis la plage ?

Fraichement revenu de vacances, vous constatez que le petit monde du web ne s’est, lui, pas arrêté de tourner. Pas de panique, inutile de remonter vos fils d’actu jusqu’à ce que mort de votre souris s’en suive. L’équipe JVWEB a sélectionné pour vous les 5 actualités digitales immanquables de l’été. Le petit update nécessaire pour briller à la machine à café !

  1. Google devient Alphabet

Google attend le creux de l’été pour lancer sa petite bombe à remous. Le 10 aout, le géant du web annonce une restructuration complète, assortie d’un nouveau nom de baptême : Alphabet. Objectif annoncé par Larry Page, une structure plus claire, regroupant toutes les activités connexes de Google (Google X, Calico, Nest…). Alors simple filiale, Google sera limité aux activités de search, Adwords, YouTube, GoogleMap et Android. Une news qui a fait couler beaucoup d’encre…
Alphabet, de A à Z, c’est par ici !

  1. Facebook dépasse le milliard d’utilisateurs simultanés et lance son assistant personnel

28 aout 2015, Facebook réunis sur son réseau social 1 milliards de visiteurs, soit un habitant sur sept de notre petit monde. A la clé, une augmentation de son chiffre d’affaire de 39%, soit quelques 4 milliards de dollars engrangés ce dernier trimestre grâce à la publicité, sur mobile notamment. Pour soutenir ses résultats, Facebook ne cesse d’innover. De nouvelles fonctionnalités vidéo, pour tenter de détrôner YouTube, et, clou du spectacle, un assistant personnel. Baptisé M, celui-ci sera relié à Messenger et accompagnera l’utilisateur dans ses demandes quotidiennes, comme la réservation d’un restaurant ou l’achat d’un cadeau.
En live avec Mark pour plus de détails 🙂

  1. Twitter officiellement indexé sur Google

Après s’être tournés autour pendant des mois, Twitter intègre officiellement les SERP Google. Quelques restrictions tout de même. Pour l’heure, sont concernés uniquement les tweets anglophones, traitant de sujets tendances, de people ou de marques célèbres.
Cette évolution aura-t-elle un impact sur votre SEO ? Plus de détails dans un prochain article…

  1. Mobile : un nouveau sitelink et un format Adwords revisité

Coté mobile, Google met les bouchées doubles ! Au programme de l’été, un nouveau format de Sitelinks, organisé sur deux niveaux, afin de faciliter la navigation sur mobile. Présenté sous forme de menus déroulants, ce nouveau sitelink est en test sur des sites de marques. En parallèle, un format revisité également pour les annonces textuelles AdWords. Objectif : afficher 3 annonces pour une meilleure lisibilité des informations.
Besoin d’aide pour performer sur mobile ? Consultez les TIPS JVWEB !

  1. Google Local, une mise à jour des résultats polémique

Très tendance, le référencement local a lui aussi connu son lot de mises à jour estivales. Avec l’arrivée du Local pack, les résultats pour une requête locale passe de 7 à 3 places ! Dur. Pourtant, en contrepartie, le Local Pack s’affiche 9 fois sur 10 lors d’une recherche organique locale… Coté info, Google fait également le ménage, en faisant disparaître de ces fameux blocs les liens vers Google My Business ainsi que les numéros de téléphone. Ils sont remplacés par un bouton Map et un accès au site web.
Les détails ici
google-local

Partager cet article Lien copié!