Moteur de recherche vidéos, Youtube est une une source d'exposition à la publicité : tous les chiffres disponibles ici !
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Moteur de recherche vidéos
Véritable phénomène, la vidéo, et tout particulièrement YouTube, connaît une ascension fulgurante, offrant d’intéressantes opportunités aux annonceurs. Avec son volume de trafic démentiel et ses multiples formats publicitaires, YouTube se positionne comme un vecteur de branding mais aussi d’acquisition . C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter l’univers YouTube, en chiffres. Voyage sur la planète YouTube…
YouTube, un succès populaire mondial
Créé en 2005, YouTube a connu un succès fulgurant, s’imposant comme le second moteur de recherche en moins d’une décennie. Racheté par Google en 2006, après son premier million de vues, la plateforme vidéo est aujourd’hui présente dans 75 pays et 61 langues.
3ème site le plus visité au monde, YouTube capitalise plus d’un milliard de visiteurs. En France, le géant compte quelques 31 millions de visiteurs uniques chaque mois, soit l’équivalent de 61 % des vidéos consultées en ligne. En un an, la plateforme a considérablement augmenté son temps d’écoute puisque celui-ci a fait un bond de 61% .
Fort de ses metrics indépassables, YouTube offre aux annonceurs une audience et un temps d’écoute hors du commun. Chaque mois, en France, ce sont quelques 1,4 milliards de vidéos qui sont regardées sur YouTube, soit près de 100 millions d’heures d’attention à capter ! Avec un temps d’écoute moyen de 12min 50 par personne, et 48% des vues faites sur mobile ou tablette, YouTube est le champion incontestable de la vidéo et de la mobilité…
YouTube, un levier d’intérêt pour les annonceurs
La combinaison de la mobilité et de la vidéo offerte par YouTube a créé un terrain de jeu intéressant pour les annonceurs. Entre YouTubeurs influents et force de frappe publicitaire de Google, la plateforme séduit de plus en plus de marques.
Ainsi, aujourd’hui, plus d’un million de chaînes participent au programme YouTube, une augmentation de 40% des annonceurs sur la dernière année. En marge, le budget consacré à la publicité vidéo, sur YouTube, a crû de 60%.
Sur-succès qui s’explique par l’aspect trendy de la vidéo mais aussi par les performances qu’offrent YouTube. Avec un taux de visionnage des campagnes supérieur à 70% et une exposition complémentaire aux campagnes TV, à moindre frais, la plateforme marque des points.
Autre point fort, sa capacité de ciblage. Gérées via la régie Google Adwords, les campagnes YouTube profitent d’options de ciblage intéressantes. Ainsi, outre les segments habituels, il est possible de cibler par :
- typologie de contenus
- centres d’intérêt
- >intentions d’achat
Publicité YouTube, des formats pour tous les objectifs
Longtemps cantonné au branding, YouTube offre désormais une multitude de formats afin de mettre en scène sa marque. Si TrueView permet de toucher gratuitement pendant 5 secondes 100% de l’audience, d’autres formats présentent également un intérêt.
Pour vos campagnes YouTube, JVWEB recommande notamment :
- Les annonces TrueView, disponibles en Instream ou Indisplay, celles-ci sont plutôt axées sur la considération et la génération d’engagement.
- Les annonces vidéo skippables ou non skippables : elles permettent de valoriser rapidement sa marque, tout en proposant un contenu fort, axé sur l’émotion et l’authenticité. Gratuites les 5 premières secondes, ces annonces sont ensuite facturées au CPM.
- Les annonces en superposition sont, elles, mieux adaptées au retargeting, notamment par centres d’intérêt ou intentions d’achat. Ici, il s’agit de tirer parti des affinités pour créer de l’engagement.
- Les fiches sponsorisées sont également un format intéressant pour mettre en scène les produits, expliquer leurs usages, les mettre en contexte.
- Le format Masthead : décliné en Vidéo, Rich Media ou Mobile, ce format offre une visibilité maximale au sein de la page. Sur réservation, ce format est facturé à la journée.
Nos conseils :
Dans un cadre SEO / Référencement naturel : Utilisez votre propre lecteur de vidéos pour intégrer les contenus de Youtube sur votre site ! Votre but est de générer une augmentation de trafic de 40% en provenance du réseau de recherche en naturel et de conserver ensuite ce trafic sur votre site pour le faire convertir ;-).
Un player dédié permet également d’inclure un CTA bien personnalisé qui sera très efficace !
Vu sur : Frenchweb, Journal du Geek
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Youtube est aujourd’hui présente dans 75 pays et traduit dans 61 langues.
YouTube est le 3ème site le plus visité au monde.
En France, le géant capitalise plus de 31 millions de visiteurs par mois
1,4 milliards de vidéos sont regardées en France chaque mois
48% des vues proviennent des tablettes et des smartphones
L’équivalent de 46 000 années de vidéos sont visionnées chaque jour dans le monde
6 milliards d’heures de vidéo regardées sur YouTube par mois
La durée moyenne d’une vidéo YouTube est de 90 secondes
95% des annonceurs utilisant ce format ont diffusé des campagnes avec plusieurs services
En France, 51% des gens déclarent moins regarder la télé au profit de YouTube
47% des gens utilisent YouTube sur leur smartphone pour la rapidité
22% des internautes vont sur YouTube pour trouver des nouveaux produits à acheter
½ français regarde désormais YouTube tous les jours
Les 25-49 représentent aujourd’hui à eux seuls la moitié du temps passé sur YouTube en France
1/4 des utilisateurs de 25 et 34 ans se réveillent et se couchent avec YouTube.
Chiffre d'affaires Youtube
En 2020 Alphabet a dévoilé les revenus générés par Youtube Ads.
En 2019, Youtube a généré un peu plus de 15 Milliards de dollars dont 5 Milliards sur le 4ème trimestre (soit un tiers du chiffre d'affaires).
Détail du Chiffre d'affaires Youtube
La croissance de Youtube en chiffre d'affaires est donc de +40% mais kes résultats annoncés manquent de précision :
Aucune différenciation entre Youtube Music, Youtube Ads, Youtube Premium...
Pour se représenter on estime à 20 millions le nombre d'utilisateur des services Youtube Music et Youtube Premium.