Alors que la vidéo est incontestablement un vecteur en croissance, plusieurs études tendent à démontrer que celle ci est encore sous utilisée par les annonceurs, au sein de leur stratégie emarketing. Quel volume de trafic escompté sur YouTube ? Comment intégrer la vidéo à un mix marketing efficace ?
YouTube, seconde source de trafic derrière Google
Propriété de Google, YouTube se positionne également comme le second moteur de recherche le plus employé. Avec plus de 3 milliards de requêtes chaque mois (contre 100 milliards pour Google), la plateforme vidéo est fréquentée par 1 milliard de visiteurs, tous pays confondus.
Multithématique, YouTube concentre des millions de sujets. Chaque mois, pas moins de 6 milliards de vidéo y sont ajoutées, soit l’équivalent de 100h de vidéo mises en ligne chaque minute.
Derrière l’écran, une cible marketing majoritairement jeune, puisque 81% des 18/24 ans consultent au moins une fois par mois la plateforme. Toutefois, la segmentation n’est pas limitée, puisque aux Etats Unis, 45% des 55/59 ans adoptent la même habitude.
Recherche YouTube : Augmenter son trafic
Comment attirer le trafic YouTube vers votre site Web ? Si vous créez du bon contenu vidéos sur Youtube et que vos vidéos sont bien référencées alors une bonne partie de vos viewers chercheront activement votre site.
Pour autant, même avec des vidéos de qualité et avec plein de vues, il faut toujours optimiser le parcours utilisateurs pour éviter de s'enremettre juste à une recherche sur votre nom de marque dans le moteur de recherche Google.
Recherche YouTube : Relier Youtube et votre site
La liaison de votre compte Youtube avec votre site web permet aux viewers de se rendre directement sur votre site.
Mais celà ne suffit pas ! Il faut aussi les inciter à faire ce geste !
Proposez dans vos vidéos (à l'oral et dans votre description) des contenus externes accessibles depuis vos pages :
Documents PDF
eBooks
Vidéo exclusive ou versions longues
Newsletters exclusives
Cours ou articles de blog détaillés
Etude de cas exclusives, conseils stratégiques
Source documentaires qui étayent le contenu de la vidéo
Recherche YouTube : Faire un lien dans la bannière Home
Si le trafic provenant de YouTube est important pour vous, veillez à ce que l'un des liens qui s'affiche dans la bannière d'accueil de votre chaine Youtube soit un lien vers votre site. Vous pouvez utiliser un lien vers votre page d'accueil... ou vers une page qui offre quelque chose de spécifique ! Une landing Page plus stratégique...
Recherche YouTube : Utilisez les vignettes
Les vignettes Youtube qui apparaissent dans votre vidéo (en début ou fin de vidéo Youtube) permettent aux spectateurs d'accéder directement à votre site en 1 clic sans passer par la description de la vidéo ! Pour maximiser le taux de clics de vos vignettes, Pensez à utilisez un CTA à l'oral dans la vidéo au moment ou la vignette apparait !
Recherche YouTube : Les liens en description
Quand vous insérez un lien vers votre site dans la description de votre vidéo, placez le en début de description. Ainsi il sera plus visible et apparaitra même dans le fil de Recherche Youtube sur Desktop !
En fait, de nombreux spectateurs consultent la description d'une vidéo pour trouver des liens vers des comptes de médias sociaux et des sites Web, ce qui signifie aussi que votre public s'attendra à trouver un lien vers votre site ici.
Plus votre lien se trouve haut placé dans la description, plus il sera cliqué.
Malheureusement, on a constaté que lorsque votre lien s'affiche dans le fil de la page des résultats de Recherche Youtube, alors le CTR de votre vidéo baisse.
Recherche YouTube : CTA
Ajoutez un CTA clair à la fin de chaque vidéo qui encourage les gens à visiter votre site Web. Pensez à combiner votre appel à l'action verbal (à l'oral pendant la vidéo) et le redoubler avec un CTA textuel affiché à l'écran dans votre vidéo.
YouTube, un axe à développer dans un mix marketing ?
Aujourd’hui peu intégré aux stratégies marketing des annonceurs, YouTube est pourtant un levier aux usages multiples. Appréciée des utilisateurs, mobile notamment, la vidéo peut s’inscrire dans une logique de contenus enrichis. Leroy Merlin illustre très bien cette tendance avec sa chaine dédiée aux tutoriels de bricolage.
Une étude Forester, nous apprend ainsi qu’outre Manche :
- 39% des marketers ont recours à YouTube pour créer de la notoriété autour de la marque
- 28% pour positionner leur marque face à un concurrent
- 20% pour générer leads et ventes directes
Cette même étude souligne également les usages appréciés par les internautes. Ainsi, nombre d’entre eux se rendent sur YouTube pour :
- partager des vidéos via les réseaux sociaux (19%)
- rechercher un produit (8%)
- apprendre à utiliser un produit (7%)
- compléter une information produit, avant de valider l’achat (5%)
A noter : seuls 5% des utilisateurs disent avoir déjà cliqué sur une bannière sur YouTube. Un résultat à nuancer par le fait que 20% des 18/24 ans sont plus enclins à visionner la même publicité sur l’écran de leur ordinateur qu’à la télévision.
Vous souhaitez annoncer sur YouTube ? Contactez un conseiller dédié JVWEB.
Sources :
11ème édition de l’Observatoire de l’e-pub – SRI /UDECAM
Etude Forester Research