5 Tips pour optimiser ses conversions mobile

Parce qu’un nombre considérable de parcours clients débute sur mobile et que les smartphones font désormais partie intégrante des stratégies d’acquisition, penchons nous aujourd’hui sur les quelques règles d’ergonomie capables de booster les conversions. Au cœur de ce sujet, l’accessibilité, qui, sur mobile, impacte largement les comportements utilisateurs. A découvrir, 5 bonnes pratiques pour des applications aux pages mobiles orientées conversion.

Mémorisez les recherches et informations d’achat

Sur mobile, entrer les différentes informations est relativement plus fastidieux que sur un ordinateur. Aussi, en évitant cette peine à l’utilisateur, vous incitez celui-ci à poursuivre sa navigation. A contrario, l’internaute contraint de retaper ses informations aura tendance à quitter plus facilement votre application. La bonne idée : mémoriser les recherches et info clients. Attention toutefois à garder une réserve sur les informations trop personnelles, comme les données de paiement, qui altéreraient la confiance.

Valorisez les avis consommateurs

Nous le savons, les avis clients ont un rôle déterminant dans l’acte d’achat puisqu’ils permettent de conforter l’utilisateur dans son choix. L’erreur serait donc de le priver de l’accès à cette information, sous prétexte d’être sur mobile… Pour de meilleurs résultats, envisagez, non seulement, de faciliter l’accès aux avis clients mais aussi de pouvoir les filtrer, notamment s’ils sont nombreux. Vous pouvez, par exemple, proposer plusieurs entrées : les plus récents, les mieux notés, les moins appréciés… N’ayez pas peur de vous dévoiler !

Facilitez la comparaison

Là encore, si l’action est légion sur un ordinateur, comparer les produits sur smartphone est moins fluide… Concrètement, il est impossible de multiplier les onglets. C’est donc à vous d’apporter cette fonctionnalité en offrant la possibilité de comparer vos différents produits. Un CTA « Comparer », suivi d’une page dédiée, offre une réponse pertinente, qui sera appréciée de vos prospects.

Simplifiez le processus d’achat

Là encore, entre méfiance et manque d’accessibilité, vous avez tout intérêt à simplifier le processus d’achat en limitant le nombre d’étapes à franchir. Concrètement, plus elles sont nombreuses, plus vous risquez la déperdition. L’idéal, un formulaire et une page de paiement simplifiés, dotée d’un pavé numérique.

Rassurez à l’étape du paiement

Pour l’heure, si le mobile s’impose nettement, rares sont encore les conversions finalisées sur smartphone. L’un des freins reste le défaut de confiance, doublé d’une relative complexité. Pour simplifier le processus et convaincre votre utilisateur d’aboutir son achat, vous devez le rassurer. Pour cela, deux actions complémentaires sont recommandées : recourir à un tiers de confiance reconnu pour la transaction (Paypal…) et simplifier la saisie des données.
 
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