Que votre référencement soit impacté par une pénalité Penguin ou Panda, Google propose une gamme d’outils complète pour vous aider à faire le ménage dans vos liens, désoptimiser les contenus qui le méritent et repérer les zones d’ombre qui vous ont mené vers l’enfer du SEO.
Il existe 2 types de pénalités:

  • les pénalités manuelles (portant sur les liens) : lorsqu’un Googler inflige des pénalités à un site pour cause de liens factices
  • les pénalités algorithmiques (portant sur les liens et le contenu): la pénalité est affligée par un filtre automatique: Panda ou Penguin

Aujourd’hui, nous avons sélectionné 7 outils indispensables pour vous sortir d’une pénalité…

1# Webmaster Tools – Rapport de problème

Avant même de penser à résoudre les problèmes, mieux vaut commencer par les identifier! Webmaster Tools consacre une rubrique entière à ceci et vous dresse la liste des points de blocage à une bonne indexation. Signalés par une icône rouge, les problèmes relevés sont de différentes natures : page supprimée, logiciel malveillant, robot.txt bloqué…
 

2# Webmaster Tools – Explorer comme Google

La fonctionnalité Explorer comme Google vous permet de visualiser ce que le moteur voit. Cet outil de diagnostic des url simule le passage d’un Googlebot et rapporte des informations précieuses sur la vitesse de chargement, les images… Soit autant de pistes d’amélioration. Vous pouvez également y soumettre une url.
Webmaster tools explorer comme google

3# Webmaster Tools – Liens

Toujours sur Webmaster Tools, rendez-vous sur Liens pour analyser la qualité de vos liens, internes comme externes. Ne sous-estimez pas cette tâche, les liens sont souvent au cœur des pénalités Google. Une fois vos liens recensés, il est temps de créer une black-list des liens à supprimer…
Webmaster tools liens

4# Google – Demande de désaveu d’un lien

Liste que vous utiliserez dès maintenant ! En effet, les liens toxiques doivent être nettoyés. L’option 1, plus cordiale, consiste à en faire la demande auprès du webmaster concerné. Néanmoins, en cas de non-réponse, vous pouvez vous tourner vers l’outil de désaveu de liens Google et, ainsi, demander à Google de ne pas tenir compte de celui-ci pour votre SEO.

5# Google – Spam report

Dans la même veine, l’outil Spam Report va vous permettre de dénoncer tous types de contenus pouvant être considérés comme malveillants pour votre référencement. Vous pouvez notamment faire le ménage dans les snippet et reporter les contenus inappropriés. De quoi se refaire une virginité Googlelienne !
webmaster tools spam report

6# Moz – Historique des mises à jour Google

mozPratique, l’outil Moz historise les mises à jour de Google. Celui-ci vous sera donc utile pour repérer les grandes vagues de changements de l’algorithme et ainsi, déterminer quand votre site a perdu ses positions.
 

7# Webmaster Tools – Demande de réexamen

Enfin, après avoir revu à la hausse la qualité de vos contenus, désoptimiser ce qui devait l’être, purifié vos backlinks, vous pouvez demander un réexamen de votre site afin de montrer votre bonne foi à Google. Notez, cependant, que vous chances sont minces. Il faudra probablement patienter jusqu’à la prochaine mise à jour pour apprécier votre sortie de pénalité !
 
Vous pensez que votre site fait l’objet d’une pénalité SEO ? Posez la question à notre équipe d’experts en référencement naturel.
 

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