9 questions à se poser avant de choisir son agence de marketing digital

Comment choisir la bonne agence marketing pour atteindre vos objectif de performance et obtenir le meilleur ROI ?

Ca y est, votre business décolle, vos objectifs sont clairs. Vous envisagez désormais de confier la gestion de vos campagnes d’acquisition à une agence experte en marketing digital afin de gagner en performance. Peut-être même l’avez-vous déjà fait avec une agence concurrente, sans grand succès. Au cœur de ce processus, une question clé : comment choisir l’agence webmarketing la mieux adaptée à vos ambitions ? A qui confier vos budgets publicité ? Fort de notre petite vingtaine d’années d’expérience, nous vous résumons ici les 9 questions qu’il nous paraît essentiel de se poser avant de choisir l’agence avec laquelle collaborer sur vos problématiques d’acquisition. Prêt ?!

#1. Quelle mission souhaitez-vous déléguer à votre agence webmarketing ?

Il suffit de taper sur Google Agence en Marketing Digital pour dénombrer des dizaines de sociétés plus ou moins expertes en leur domaine. C’est donc bien de votre entreprise, votre marque que doit partir la définition des besoins pour trouver le partenaire d’affaire idéal.

Avant de vous demander qui, soyez certain de votre quoi.

Quels sont vos objectifs marketing ? A quelle fin souhaitez-vous lancer des campagnes de publicité en ligne ? Souhaitez-vous générer davantage de trafic sur votre site web ? Développer la notoriété de votre marque ? Collecter plus de leads qualifiés ? Être mieux référencé sur les moteurs ? Augmenter vos taux de conversion ? Vendre plus et mieux ? Ces objectifs mobilisent des compétences différentes, exercées sur de multiples plateformes. Il est donc indispensable de savoir précisément ce que vous cherchez.

Vous avez de la chance, chez JVWEB, nous multiplions les profils et leviers. Nous sommes donc en capacité de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs marketing, tant en matière de SEA, SEO que de Social Ads.

#2. Quel budget publicitaire souhaitez-vous investir chaque mois sur vos leviers ?

Deuxième pilier de votre stratégie d’acquisition, le budget publicitaire alloué à la réalisation de vos objectifs et la capacité financière de votre entreprise à s’engager dans le temps. Il est impératif de définir ces deux éléments, avant de choisir une agence à qui confier vos investissements média.

En effet, l’enveloppe mensuelle attribuée à vos campagnes de publicités est un marqueur important dans le choix de votre agence. Certaines agences Google Ads ne collaborent pas en deçà d’un certain budget par exemple. À l’inverse, au-delà de certaines sommes, il est plutôt recommandé de vous tourner vers une agence d’une certaine taille, plutôt que vers un indépendant qui sera seul aux commandes de votre budget. Demandez-vous également si vous êtes en capacité d’aligner ce budget mois après mois.

Une agence SEA expérimentée, telle que JVWEB, saura vous conseiller sur l’optimisation de votre budget publicitaire et de mettre en œuvre des actions en ce sens afin d’améliorer le ROI et le ROAS de vos campagnes. De même, votre chargé de compte saura vous aiguiller sur la réalité à atteindre les objectifs au regard des moyens disponibles. Tenez-en compte dans vos prévisions financières !

#3. Quelles sont ses références sur cette expertise ?

Sur le marché de la publicité en ligne comme ailleurs, il existe des experts autoproclamés. Certains sont performants, d’autres moins. Dans tous les cas, vous ne devez pas l’apprendre à vos dépends ! Mieux vaut donc se renseigner en amont sur les cas clients déjà traités et les performances atteintes. Une agence de marketing digital aguerrie n’aura aucune réticence à partager avec ses futurs clients quelques études de cas et références marché.

Consulter les références de l’agence SEO / SMA / SEA en lice est également le moyen de choisir une agence qualifiée sur votre marché. Certaines sont positionnées sur le E-Commerce uniquement, d’autres plus orientées BtoB, d’autres encore limitées à certains secteurs d’activité, comme le tourisme par exemple. Demandez-vous également si vous souhaitez être chez la même agence marketing que vos concurrents ? Est-ce une force qui permet à l’agence de capitaliser sur la connaissance du marché ou une potentielle source de conflit d’intérêts ?

Multilevier, l’agence JVWEB est aussi multisectorielle.

Nos équipes sont organisées par pôle afin d’accompagner aussi bien des PME que des grands comptes et ceux sur différents marchés, avec le soutien de consultants expérimentés sur leur thématique.

#4. De quel niveau d’expertise disposent les collaborateurs de l’agence de marketing cible ?

Justement, la formation est un point clé de la (bonne) réputation dont jouit l’agence JVWEB. Les métiers du marketing digital sont en constante évolution, comme les différentes plateformes publicitaires avec lesquelles nous collaborons. Il est donc primordial d’appliquer l’apprentissage continu pour alimenter nos compétences au fil des expériences, mais aussi des actualités des plateformes. En effet, pas une semaine sans que Google Ads, Facebook, Instagram ou TikTok ne réservent une nouveauté aux annonceurs. Nous nous devons d’être formés et opérationnels sur l’ensemble des fonctionnalités proposées.

Quelle que soit l’agence marketing que vous choisissiez, assurez-vous que les chargés de compte disposent des compétences requises par les plateformes : la certification Google Partner Premier pour Google Ads, la certification Business Partner pour Meta. Au sein des pôles SEA et Social Ads, l’ensemble des collaborateurs ont validé  cette certification. Les consultants les plus juniors sont continuellement accompagnés par leur team leader afin d’assurer la progression constante des équipes dédiées à la gestion de vos campagnes publicitaires.

#5. Quel est le modèle de rémunération est appliqué par l’agence avec ses clients ?

Nous parlions budget publicitaire plus en amont, assurez-vous également de baliser la question du modèle de rémunération en amont du choix de votre agence de marketing digital. Evidemment, qui dit prestation, dit honoraires. Votre agence doit faire preuve de la plus grande transparence sur ce sujet pour évoluer en confiance, tout en optimisant les ressources disponibles pour les campagnes de publicité. Le modèle de rémunération doit être suffisamment clair pour éviter tout malentendu lorsque l’agence vous encourage à augmenter vos investissements publicitaires, par exemple.

Chez JVWEB, nous avons fait le choix d’un modèle de rémunération à la performance afin de stimuler chacune des parties prenantes.

Nous considérons également qu’il fait partie de notre mission de réduire les coûts unitaires de vos publicités, soit en optimisant votre CPC Google Ads, soit en réduisant votre CPV sur YouTube, soit en compressant votre CPM Facebook Ads. Notre objectif commun : un maximum de performances, au meilleur prix.

#6. Quelles actions de suivi sont proposées à vos équipes marketing internes ?

Confier ses campagnes d’acquisition à un prestataire externe nécessite de nouer une relation de confiance, de part et d’autre. Il est donc vivement conseillé de vous interroger sur la visibilité accordée par l’agence SEA sur votre compte publicitaire, mais aussi sur vos disponibilités à partager avec votre consultant vos objectifs et évolutions en interne. Gardez en tête que votre chargé de compte est hors de la structure, il a donc besoin d’un relai pour l’aiguiller sur vos besoins, spécificités, éventuelles difficultés ; comme vous avez besoin d’information sur le pilotage de vos campagnes de publicité pour anticiper la gestion de vos stocks, problématiques de livraison et autres.

Une agence marketing de qualité vous proposera de mettre en place une routine, généralement mensuelle, avec un interlocuteur dédié, qui connaît les subtilités de votre compte et dispose souvent d’expériences parallèles sur votre marché. Lors de ces rendez-vous, votre consultant SEA ou Social Ads vous communiquera ces reportings, avec les KPI définis en amont afin de piloter efficacement les campagnes et partager ses recommandations.

#7. Jusqu’où cette agence marketing est-elle capable de vous accompagner vers la performance ?

Autrement dit, qu’attendez-vous de votre agence de marketing digital ? Mais aussi, de quels moyens disposez-vous par ailleurs ? Car une gestion de campagnes Google Ads efficace, par exemple, ce ne sont pas que des annonces et des mots-clés, mais bien un dispositif complet à déployer.

Attendez-vous de votre agence SEA qu’elle vous conseille sur la création de vos landing pages ou sont-elles créées en interne, par un autre prestataire ? Qu’en est-il de vos supports vidéo destinés à YouTube ou aux réseaux sociaux ? Vos flux Shopping sont-ils correctement paramétrés ? Disposez-vous des compétences techniques au sein de l’entreprise pour mettre en œuvre les évolutions nécessaires à un bon ranking SEO ?

Au sein de l’agence JVWEB, nous disposons d’un studio dédié à vos publicités ainsi que d’une équipe Recherche & Développement, aux compétences techniques pointues, capable de développer des outils propriétaires au service de vos performances.

Centraliser ces prestations est pour bon nombre de nos clients une véritable force.

#8. Comment mesurez-vous le succès de vos campagnes marketing ?

Qui dit marketing en ligne, dit métriques. Il est là encore indispensable de s’accorder sur la mesure du succès des campagnes. Quels KPI guident vos performances ? Comment mesurer l’atteinte de vos objectifs ? Ces objectifs sont-ils réalistes ? Là encore, l’agence choisie doit être force de conseil et vous éduquer à la culture de l’acquisition digitale. Ainsi, des mots comme impressions, taux de clic, coût par clic, Retour sur investissement ou ROAS doivent être maîtrisés de part et d’autre afin d’analyser vos performances et identifier les pistes d’optimisation.

Notre conseil : accordez-vous avec votre chargé de compte en amont du lancement des campagnes afin de quantifier vos objectifs business et de déployer une stratégie d’acquisition en accord avec votre réalité d’entreprise. Il est parfois compliqué d’absorber une trop forte croissance sur un temps court !

#9. Quelle est la réputation de cette agence sur le marché ?

Si les acteurs sont nombreux à proposer la gestion de publicités en ligne, le milieu du marketing digital reste assez concentré. La relation avec une agence est un engagement à moyen terme, vous devez savoir où vous mettez les pieds. Le plus simple reste encore de vous renseigner sur la réputation de l’agence, les avis clients collectés, les méthodologies de travail afin de savoir si cela répond à votre propre culture de la performance.

Chez JVWEB, nous disposons de 5 agences à travers le monde, avec dans chaque entité des chargés de compte issus de la culture locale afin de fluidifier les relations avec nos clients. Nous attachons également une grande importance à la satisfaction de nos clients. Nous avons mis en place une culture du bien travailler importante, car nous pensons que le plaisir de bien faire des uns sert les performances des autres !

Vous envisagez de confier vos campagnes Google Ads ou vos Social ads à une agence de marketing digital ? Echangeons sur votre projet. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions, y compris celles que vous n’osiez pas poser !

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