Cet article est le résumé de l’article «Add Descriptions To Checkout Form Labels (92% Get It Wrong)» qui fait partie d’une édition «most read par tous les webmarketeurs» de Baymard Institute.
L’institut de recherche partage ainsi les résultats d’une énorme étude sur l’ergonomie des formulaires de paiement en 2011 et d’une analyse comparative des 100 plus grosses boutiques e-commerce de l’année 2012.
Le résultat est sans appel : la grande majorité des sites e-commerce ne renseignent pas suffisamment les internautes sur les conditions et règles de saisies. Par lien de conséquence, la majorité des utilisateurs ont du mal à comprendre la destination de certains champs de saisie des formulaires en ligne.
On pourrait penser que c’est élémentaire, pourtant d’après l’étude des 100 plus grands e-commerçants américains, 92% de sites utilisent dans les champs de leurs formulaires des descriptions incorrectes.
Autrement dit, seul un petit nombre de sites accompagne le visiteur tout au long du parcours d’achat avec des formules précises et claires. Pourtant, la solution du problème est simple : ajoutez des descriptions aux champs de saisie sur votre page de paiement.
Parfois, l’incompréhension de l’utilisateur aboutit même au refus de faire un achat, dans tous les cas ces imperfections ralentissent et détériorent le bon déroulement du processus d’achat.
Le site d’Amazon ne fournit pas d’explications sur les modalités de saisie du mot de passe. Les utilisateurs sont donc obligés de supposer s’il y a une différence entre majuscules et minuscules, qu’ils doivent utiliser des chiffres etc.
On trouve des descriptions incorrectes un peu partout: sur les sites qui n’expliquent pas leurs règles de composition de mot de passe (voir l’exemple d’Amazon), comme sur ceux qui ne disent pas comment votre e-mail sera utilisé après. Sans oublier les sites qui ne se donnent pas de la peine pour déchiffrer ce que signifie «le code CVV2» ou aussi ceux qui ne donnent pas d’exemple du bon format de numéro de téléphone.
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