Découvrez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme e-commerce Amazon Advertising ! Boostez votre e-commerce grâce à nos conseils d'experts !
Référence incontournable de l’E-Commerce, Amazon est sans aucun doute la plus grande place de marché mondiale. Aujourd’hui, l’on estime que 68% des Français passent par la plateforme pour acheter un produit en ligne. De fait, Amazon représente un potentiel énorme pour toutes marques cherchant à vendre davantage sur internet. L’équipe JVWEB vous explique commet tirer profit d’Amazon Advertising pour démultiplier vos volumes de conversion.
Qu'est-ce qu'Amazon Advertising ?
Également nommée Amazon Ads ou encore Amazon Marketing Services, Amazon Advertising est la régie publicitaire de la marketplace Amazon. Cette plateforme publicitaire permet aux annonceurs de diffuser des annonces pour promouvoir leurs produits directement sur les pages de recherche, sur la page d’un concurrent ou par le biais d’un site partenaire du réseau.
Amazon Advertising est, aujourd’hui, la troisième plus importante régie publicitaire au monde derrière Google Ads et Facebook Ads. En s’appuyant sur Amazon Ads, les annonceurs accèdent à une base de plus de 300 millions de clients potentiels auprès desquels diffuser leurs annonces produits.
Quelques chiffres pour vous convaincre du potentiel d’Amazon Advertising en termes de marketing en ligne :
- Amazon commercialise plus de 600 millions de produits en Europe. Amazon
- 75% des clients Amazon se rendent sur la plateforme pour découvrir de nouveaux produits - The Amazon Consumer Shopping Study 2019, États-Unis
- 52% des acheteurs se disent plus rassurés à l’idée d’acheter une marque inconnue par le biais d’Amazon. Etude Kantar 2019.
- 70% des utilisateurs cherchant un produit sur la place de marché ne dépassent jamais la première page de résultats. Source : Tinuiti.
Vous l’aurez compris, Amazon Advertising offre un véritable potentiel pour les marques qui souhaitent développer leur notoriété, leurs volumes de ventes ou leur chiffre d’affaires. Point fort de cette régie publicitaire, son fonctionnement est relativement simple à appréhender.
Comment fonctionne Amazon Advertising ?
Comme de nombreuses régies publicitaires, Amazon Advertising fonctionne sur un modèle au CPC – Coût par Clic. Concrètement, vous payez, non pas quand votre annonce s’affiche sur la page de résultats Amazon, mais quand l’internaute clique sur votre publicité. Un avantage certain, puisque vous cumulez ainsi de nombreuses vues sans débourser un euro, ce qui permet d’accroître votre notoriété de marque à moindres frais.
Amazon Advertising propose également aux annonceurs un système d’enchères pour la diffusion des campagnes publicitaires. Selon l’objectif visé par la publicité en ligne, différents formats publicitaires sont proposés par la régie Amazon Advertising. Parmi eux :
- Sponsored Products : pour augmenter les ventes et générer du trafic vers les pages produits
- Sponsored Brands : pour accroître la notoriété de la marque et enregistrer plus de ventes sur l’ensemble des références
- Sponsored Display : pour diffuser des publicités visuelles incluant vos produits, diffusées sur Amazon et en dehors
- Amazon DSP / Stores : pour maximiser l’engagement et renforcer la fidélité clients
- Publicités Amazon Vidéo : pour mettre en scène vos produits
- Publicités Amazon Audio : pour promouvoir vos produits dans un format engageant
Pour en savoir plus : consultez le guide complet des formats publicitaires Amazon Advertising ainsi que nos conseils et astuces pour choisir le format d’annonces le mieux adapté à votre objectif marketing on line.
Quel que soit le format d’annonces sélectionné, les publicités Amazon Advertising ciblent les requêtes clients les mieux adaptées afin de proposer votre produit à l’audience la plus qualifiée pour convertir et vous aider à augmenter le volume de ventes en ligne.
Comme sur Google Ads, Amazon Advertising fonctionne à l’aide de mots-clés, qui correspondent aux requêtes recherchées par les utilisateurs pour dénicher un produit sur la plateforme. Les campagnes peuvent intégrer des keywords larges ou exacts et être gérées en manuel ou en automatique. À ces requêtes cibles s’ajoutent les visuels produits, qui sont un élément de conversion décisif pour un achat E-Commerce en ligne.
Pour en savoir plus : notre guide pour cibler les bonnes requêtes Amazon Ads
Évidemment, les annonceurs disposent également d’un accès au suivi statistique avec des KPI clés afin de suivre les performances enregistrées par les campagnes en ligne, relayées sur Amazon. Celui-ci permet, notamment, de mesurer et ajuster l’investissement publicitaire au fil de la diffusion des annonces publicitaires.
Pourquoi utiliser Amazon Advertising ?
Faire la promotion de son catalogue produits par le biais de campagnes sponsorisées via Amazon Advertising offre de nombreux avantages pour les marques qui cherchent à développer leurs ventes en ligne. Amazon définit lui-même ses atouts en 3 mots : relation + pertinence + résultats.
En effet, la plateforme Amazon a su tisser avec sa communauté d’utilisateurs une relation de confiance, ayant un impact fort sur le taux de conversion. Mettre en vente ses produits sur la place de marché permet de profiter de la réassurance de la marque auprès d’une audience engagée.
Largement reconnu pour ses prouesses techniques et la qualité de son parcours client, le leader du E-Commerce offre aux annonceurs un environnement digital idéal pour exposer leurs références.
Enfin, Amazon Advertising se distingue également par la mise à disposition des vendeurs d’informations statistiques leur permettant d’affiner leur stratégie d’acquisition digitale, et ainsi, d’obtenir de meilleurs résultats et plus de ventes.
Outre les avantages avancés par Amazon Advertising elle-même, notre expérience à gérer des campagnes de référencement sponsorisé sur la régie pub nous a permis de constater que celle-ci ne manque pas d’atouts. En optant pour Amazon Advertising, vous profitez :
- D’un important générateur de trafic : consulté par des millions d’internautes, Amazon offre une visibilité énorme auprès d’une audience très engagée. A la clé, plus de vues, plus de ventes, plus de chiffres !
- D’une audience fortement intentionniste : sur Google, l’utilisateur est potentiellement toujours en phase de recherches, sur Amazon, il a déjà un produit à acheter en tête. Le besoin est mieux identifié, la remontée dans le tunnel de ventes plus avancée, les taux de conversion supérieurs.
- D’un ciblage très pointu : pour diffuser les annonces publicitaires, Amazon Advertising s’appuie sur son algorithme de prédiction, incluant des données telles que l’historique d’achat ou les critères sociodémographiques. Cela permet d’offrir aux clients une expérience plus personnalisée et donc davantage de conversions.
- De ventes additionnelles : grâce à la fonctionnalité Produits Similaires, Amazon Advertising complète la proposition d’achat en exposant des produits complémentaires, ce qui fait monter le panier d'achat et génère des ventes supplémentaires en cross selling.
E-Commerçants, Amazon Advertising est la solution à tester pour booster votre marque et faire décoller vos ventes en ligne.
Quel budget consacrer à Amazon Advertising ?
Sur Amazon Advertising comme ailleurs, lorsqu’il s’agit de définir son budget publicitaire, il n’existe pas de réponse absolue. Toutefois, comme sur Google Ads, avec Amazon Ads, vous êtes libre de fixer vous-même le montant de vos investissements pour vos campagnes publicitaires. Avant de calculer le coût de vos campagnes sponsorisées Amazon, quelques petites choses à savoir :
- Amazon Advertising ne facture aucun frais initial ni abonnement : vous ne payez que lorsqu’un client clique sur votre annonce.
- Inutile de fixer un budget pub Amazon démentiel : commencez par quelques dizaines d’euros, puis, ajustez votre investissement au fil des performances constatées.
- Vous êtes libre de modifier le budget quotidiennement, au niveau de la campagne.
Le bon budget publicitaire sur Amazon Advertising, c’est celui qui vous permet de générer plus de ventes, avec un ROI et un ROAS de qualité.
Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de vos campagnes sur Amazon Advertising ?
Comme le SEA sur Google Ads, lancer des campagnes de publicité E-Commerce sur Amazon Advertising nécessite d’y consacrer du temps et d’apprendre à dompter l’algorithme pour obtenir des performances en phase avec vos objectifs.
Se faire accompagner par une agence experte Amazon Ads, comme JVWEB, c’est profiter vite et bien d’une expérience déjà acquise et de la maîtrise des différentes problématiques.
Ainsi, le pôle Amazon Ads de l’agence JVWEB peut vous accompagner sur des sujets tels que :
- Le lancement de campagnes publicitaires Amazon Advertising : notre expertise vous aide à identifier rapidement les références qui performent le mieux et optimiser le ciblage de votre audience. Nous pouvons également mutualiser la connaissance des mots-clés stars si vous diffusez également sur Google Ads ou Google Shopping.
- L’analyse des Top Requêtes et des Top Produits : nos consultants en marketing digital vous aident à optimiser les coûts de diffusion et la rentabilité des produits en ajustant vos campagnes Amazon Sponsored Product et Sponsored Brand.
- L’optimisation continue : grâce à nos outils propriétaires, vos campagnes Amazon Ads sont optimisées en permanence et vous offrent une analyse des Top et des Flops afin d’affiner votre stratégie de marque et votre présence sur la plateforme. Notre Studio Ads est également présent pour vous proposer de nouvelles pistes créatives pour vos publicités et landing pages.
- La croissance de votre marque : notre expertise sur différents leviers, comme Amazon Ads, Google Ads ou Facebook Ads, en France comme à l’international nous permet de vous partager une vision stratégique à 360° afin d’activer les cannaux d’acquisition les plus pertinents pour atteindre vos objectifs business.
Amazon Advertising s’est imposé comme un levier d’acquisition majeur pour développer sa marque E-Commerce et augmenter ses volumes de ventes. Grâce à notre maîtrise du SEO et du SEA, nous avons pu construire, dans le temps, de véritables bonnes pratiques pour performer et identifier rapidement les produits à succès.
Disposant de l’accréditation Amazon Advertising, l’équipe JVWEB se tient à votre disposition pour étudier les opportunités de développement de votre chiffre d’affaires sur Amazon. Contactez-nous !