Tous les annonceurs veulent mesurer la rentabilité des différents leviers publicitaires qu’ils utilisent. Google Adwords, l’email marketing, le référencement naturel, l’affiliation, etc… sont des leviers qui permettent aux entreprises d’asseoir leur présence sur le web et de générer des ventes.
Un des principaux objectifs d’un levier publicitaire est avant tout de réaliser un bon chiffre d’affaire pour l’entreprise et donc de générer beaucoup de conversions.
Qu’est ce qu’une conversion sur le web?
Une conversion (ou conversion directe) est tout simplement une vente réalisée sur un site web. Cette vente est déclenchée par un des différents leviers publicitaires mis à disposition de l’entreprise.
Et lorsqu’on juge de la rentabilité d’un levier publicitaire, on s’arrête uniquement aux conversions ?
Non. Tout levier publicitaire génère des conversions dites directes (comme vue précédemment) et des conversions indirectes. Pour bien visualiser ce qu’est une conversion indirecte, nous allons prendre un exemple simple:
« Un annonceur fait de la publicité avec des campagnes de liens sponsorisés sur Facebook. Il traque chacune de ses ventes (conversions directes) sur Google Analytics. Ce dernier n’est pas très satisfait de la rentabilité de ses campagnes Facebook et décide de les couper. Au fil du temps, il se rend compte que ses ventes ont commencé à décliner dès lors qu’il a coupé les campagnes publicitaires sur Facebook. Il décide alors de relancer ces dernières. Au final, tous les autres leviers se remettent à convertir permettant ainsi à son site d’être largement rentable. Notre annonceur se rend donc bien compte que ses campagnes publicitaires sur Facebook génèrent des « conversions indirectes » et permettent donc à d’autres leviers de convertir en direct ».
Dans l’exemple, l’annonceur s’est bien rendu compte que ses campagnes Facebook ne réalisaient pas le dernier clic, mais qu’elles étaient à la base de la première interaction entre le prospect et l’entreprise. Et sans le soutien de ces campagnes de liens sponsorisés sur Facebook, c’est la rentabilité de son site qui est remise en cause.
Maintenant que vous avez bien compris qu’il est primordial d’analyser les conversions indirectes de chacun des leviers publicitaires, nous allons voir comment retrouver ces informations sur Google Analytics.
Connectez vous à votre compte Google Analytics et allez dans l’onglet : Conversions / Entonnoirs Multicanaux / Chemins de Conversions:
Puis dirigez vous vers l’onglet « segments de conversions » et générez un nouveau segment afin de visualiser les conversions indirectes (dans l’exemple suivant on va analyser les conversions indirectes du levier: référencement naturel).
Lorsque vous aurez appliqué le segment, vous aurez la possibilité de visualiser les conversions indirectes pour le levier sélectionné (ici le référencement naturel):
Afin d’en savoir plus sur les conversions indirectes, n’hésitez pas à contacter nos experts Google Analytics.