La saint Valentin, les fêtes des mères et des pères génèrent de grands volumes de requêtes sur Google.fr. Encore assez récente (1987) la fête des grands-mères, dans une moindre mesure, suscite également l’engouement des internautes. Entre le 14 Février et le 16 Juin, il y a donc de quoi faire pour faire plaisir et faire marcher les affaires…
En plus de réunir près d’un français sur 2, la saint Valentin est aussi une grosse opportunité commerciale avec des paniers moyens conséquents et un pic de requêtes très significatif en forte croissance par rapport à l’an dernier à +60%. La fête des grands mères génère un pic de demande plus faible sur Google.fr mais cette tendance est en forte croissance sur un an à plus de 40%.

Quelques chiffres français :
Plus de 80% des français pensent à fêter les mamans et près de 60% offriront un cadeau avec un panier moyen de 40€.
Plus de 2/3 des français pensent à la fête des pères et 45% offriront un cadeau avec un panier moyen de 40€.

Et outre atlantique :
Aux états unis le panier moyen en 2012 pour la St Valentin a atteint les 126$ en croissance de 9%.
Les hommes prévoient un panier moyen deux fois plus élevé que les femmes…

Sans surprise, les catégories de produits les plus impactées sont les fleurs, les bijoux, les cosmétiques, les Parfums, ou encore la lingerie. Les fleurs bien sur, pour les moins originaux, pour 20% d’entre nous… Viennent ensuite les produits plus coûteux, pour lesquels il ne vaut mieux pas se tromper… Pour ces catégories de produits, les recherches Google commencent en amont, 3 semaines avant l’évènement en moyenne. Alors prévoyez vos campagnes en conséquence et n’ayez pas peur d’être un peu en avance !
Enfin, les types d’appareils sont également au coeur du processus d’achats, il convient donc de diffuser au bon moment et sur le bon support:
Les requêtes mobiles sont en très forte croissance et ont plus que doublé en 2012. C’est en effet une opportunité majeure à la fois pour préparer les achats (23.5%) mais également pour les concrétiser (10.4% pour la St Valentin). Cette nouvelle tendance, qui s’accélère constamment et pour l’instant sans interruption, modifie les habitudes. Concrètement,cela se traduit surtout par un allongement du processus d’achat en amont. Google a en effet remarqué un pic de saisonnalité plus important sur mobile particulièrement marqué pour les fêtes des mères et des pères.

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