L’amélioration constante de l’algorithme de Google a poussé le moteur de recherche à mettre en place des filtres puissants pour conserver sa position de leader dans le domaine. Les plus célèbres, Panda et Pingouin sont des animaux aux airs sympathiques mais en réalité sans pitié.
« Panda » avait pour objectif de réduire l’exposition des sites avec du contenu non pertinent et de mauvaise qualité, vint ensuite Pingouin qui devait éradiquer les sites qui auraient abusés du linking.
Lorsqu’un site est touché par ces animaux prédateurs, les conséquences sont immédiates et radicales, les experts SEO doivent alors réagir vite et bien pour contrer la punition infligée par Google. Pour rétablir la situation, il faut chercher, investiguer, pour espérer corriger une éventuelle erreur mais dans tous les cas, il sera très compliqué de retrouver le positionnement et le trafic d’antant.
Cependant, un outil est disponible pour vous aiguiller, qui a le mérite de placer les mises à jour sur la courbe de votre trafic. L’outil nommé Panguin (contraction des deux prédateurs) vous demandera une autorisation d’accès aux données google analytics et affichera un graphique avec toutes les informations liées aux mises à jour de Google. Des données visuelles bien utiles pour interpréter et prendre les mesures qui s’imposent.
La conclusion c’est qu’il faut être très prudent pour construire un business Google car les règles et bonnes pratiques changent pratiquement toutes les semaines.
Pour tout savoir sur les mises à jour Google et les actions à mener sur votre site, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.