Étude Nielsen: Caractéristiques de la Recherche sur Mobile

Une étude réalisée récemment par Nielsen a permis de dévoiler des chiffres relatifs à la recherche sur Mobile. Ces données se rapportent principalement aux types d’informations recherchées, les lieux à partir desquels elles sont recherchées ainsi que les actions qu’elles déclenchent.
Ainsi, concernant les types d’informations recherchées, l’étude s’appuyant sur les résultats de plus de 6300 recherches mobiles a permis de déterminer que la majorité des recherches (15%) concernent des sujets relatifs aux arts et loisirs. Viennent ensuite l’actualité et la culture générale (voir graphique ci-dessous).

Pour ce qui est des lieux à partir desquels les recherches sont effectuées, « la maison » arrive en tête avec 68% suivie de « pendant un trajet » qui n’enregistre que 17% des recherches. L’étude a également démontré une corrélation entre le lieu de recherche et le contenu recherché. Cela a permis de faire apparaître que les recherches relatives à la catégorie « Shopping » sont en majorité effectuées depuis un magasin et que celles liées à la catégorie « Technologie » sont réalisées à partir des postes de travail.

Autres données intéressantes révélées par l’étude Nielsen: les actions réalisées suite à une recherche sur mobile. Cette partie de l’enquête a pu démontrer que 28% des mobinautes réalisent une conversion suite à une recherche. Cette conversion peut se rapporter à un achat, un appel ou une visite du magasin. Aussi, 73% des recherches mobiles entraînent plus d’une action et certaines catégories de recherche débouchent sur plus de deux actions. Tel est le cas des recherches relatives à la beauté, au voyage, à la technologie, le shopping, les autos, la nourriture et les restaurants.

Lors de son étude, Nielsen s’est également intéressé au temps qui s’écoule entre une recherche mobile et l’action qu’elle déclenche. Cette partie dévoile que 63% des actions se produisent dans l’heure suivant la recherche et 84% des actions sont effectuées dans les 5 heures.
Si vous souhaitez obtenir des conseils concernant le référencement de votre site sur mobile, vous pouvez contacter nos experts SEO Mobile.
 

Partager cet article Lien copié !