Si vous utilisez Google Webmaster Tools, vous avez surement déjà du recevoir une alerte relative à des liens factices. Jusqu’à présent, Google se contentait de signaler la présence des liens sans donner aucune indication sur leur provenance. Cette pratique avait tendance à laisser les webmasters face à une incompréhension totale. En effet, ces derniers ne disposaient d’aucune indication pour résoudre le problème et n’avaient plus qu’à attendre sagement la perte de positions sur la SERP.
Désormais, l’époque de ces alertes sans indications est révolue. C’est ce qu’a annoncé Matt Cutts durant le Search Marketing Expo (SMX), salon dédié au search marketing (voir vidéo ci-dessous). À présent, à chaque fois que Webmaster Tools enverra une alerte concernant des liens factices, elle sera accompagnée d’exemples desdites URL. Notez bien qu’il ne s’agira que d’exemples et non d’une liste complète des liens considérés comme spammy par Google. Néanmoins, cela permettra de donner des pistes aux webmasters afin qu’ils puissent rectifier le tir par rapport à leur stratégie de netlinking.
Si vous souhaitez obtenir des conseils relatifs aux alertes de liens factices, vous pouvez prendre contact avec nos experts SEO.