LinkedIn Ads Manager : comment faire ?

Vous souhaitez vous lancer sur LinkedIn Ads Manager pour cibler de nouvelles audiences ? Découvrez notre guide pour tout comprendre.

Centre névralgique de la régie publicitaire LinkedIn Ads, le LinkedIn Business Manager vous permet de promouvoir votre entreprise sur le réseau social dédié aux professionnels. Levier marketing BtoB de premier ordre, la plateforme de contenu vous permet de cibler une audience de décideurs, en phase avec votre clientèle. Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn Ads ? Quel type de campagne choisir selon son objectif marketing ? Comment activer sa première campagne LinkedIn ? L’équipe Social Ads de l’agence JVWEB, certifiée LinkedIn Partners, vous partage son expertise métier.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

Avec plus des 24 millions d’inscrits, dont 12 millions de membres actifs et 840 000 entreprises recensées, en France, en 2022, le réseau social LinkedIn, dédiés aux professionnels est sans aucun doute le lieu où communiquer lorsque l’on cible une audience BtoB. Considéré comme le 6ème réseau social de l’Hexagone, LinkedIn n’a pas réellement d’équivalent pour communiquer à destination des décideurs BtoB.

Si nombre d’entreprises se limitent encore à promouvoir leur activité uniquement via la publication de posts organiques, sachez que via le LinkedIn Business Manager, il reste relativement simple d’augmenter vos performances, et d’outrepasser les caprices de l’algorithme.

Faire de la publicité sur LinkedIn vous aide à :

  • Accroître la notoriété de votre marque auprès d’une audience ciblée
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre page et leur engagement
  • Générer du trafic ciblé et qualitatif vers votre site web
  • Favoriser la portée organique de vos publications
  • Toucher de nouveaux prospects, au fil du tunnel de conversion
  • Collecter des leads fortement qualifiés sur une audience BtoB
  • Doper la visibilité de la marque sur le réseau social où tout se passe
  • Vendre et augmenter vos taux de conversion

En créant un compte LinkedIn Business Manager, afin de faire de la publicité pour votre entreprise sur LinkedIn, vous :

  • Accédez à une régie publicitaire en libre-service, dotée d’outils pratiques pour déployer vos campagnes et suivre leurs performances
  • Diffusez vos campagnes de publicité sur des emplacements qualitatifs, au sein d’un environnement approuvé du plus grand nombre
  • Ciblez une audience de professionnels, ajustée selon la segmentation qui vous semble pertinente
  • Gérez vos dépenses publicitaires en temps réel, dans la limite définie par votre budget
  • Avez le choix entre différents formats publicitaires, adaptés à votre stratégie d’acquisition
  • Avez accès à des reporting détaillés de vos performances de campagne

Comment interagir avec votre audience grâce aux pubs LinkedIn ?

Le LinkedIn Business Manager est l’outil qui vous permet de piloter vos campagnes de publicité sur le réseau social pro. Il fait l’interface entre les annonceurs et la plateforme sociale afin de vous laisser la liberté de paramétrer vos campagnes, définir vos objectifs, qualifier vos audiences cibles et délimiter votre budget marketing LinkedIn. Vous y trouverez également des statistiques dynamiques, incluant vos métriques comme le taux de conversion ou le nombre de clics générés afin de vous aider à piloter vos campagnes de promotion sur LinkedIn.

Avant d’explorer les fondamentaux du LinkedIn Business Manager, voici quelques informations sur la structure des campagnes de publicité, généralement assez proches des campagnes Facebook Ads. Commencez par définir un groupe d’annonces, associé à un objectif marketing. Puis, introduisez ensuite différentes campagnes enfants. Au niveau de la campagne, définissez le type de campagne, l’audience cible, l’emplacement publicitaire, la langue et les critères de localisation.

Votre structure de campagne LinkedIn en place, vous devez sélectionner un format publicitaire selon votre objectif et audience cible. Il ne reste plus ensuite qu’à fixer votre budget publicitaire avant de lancer votre première campagne LinkedIn Ads.

Pour une campagne de promotion réussie sur LinkedIn, voici quelques bonnes pratiques :

  • Définissez une stratégie de diffusion claire : quels sont vos personae cible ? Qu’attendez-vous d’eux ? Quels arguments pour les convaincre ? Comment s’articule votre tunnel de conversion ?
  • Rédigez une annonce lisible, claire et compréhensible par votre cible
  • Optez pour des visuels de qualité, capables de se différencier parmi toutes les informations présentes sur le feed
  • Multipliez les A/B tests pour identifier la combinaison format / message / visuel qui compose les publicités les plus performantes
  • Proposez une landing page adaptée à votre campagne LinkedIn Ads
  • N’oubliez pas le pixel LinkedIn pour suivre vos conversions
  • Analysez vos performances et ajustez vos campagnes en conséquence de la perception de vos audiences cibles

Pour réaliser une campagne, LinkedIn Ads propose plus de 20 critères de segmentation des audiences cibles. Vous pouvez créer vos segments autour d’attributs tels que la taille de l’entreprise, le nom de la société, les écoles, les centres d’intérêt, les groupes, les compétences, les postes, le niveau hiérarchique… Un véritable plus pour cibler une audience sur des critères plus professionnels (et plus à jour !) que par le biais d’un ciblage Facebook Ads, par exemple.

Quels sont les différents types de publicité sur LinkedIn ?

Pour vos campagnes publicitaires BtoB, LinkedIn Business Manager vous propose 6 formats de publicités différents et complémentaires, à sélectionner selon votre objectif marketing.

Le contenu sponsorisé, Sponsored Content

Le format pub le plus classique, inséré au fil d’actualité, incluant un visuel, un titre, une description et un CTA.

Source : LinkedIn

Les messages sponsorisés, Sponsored Messaging

Un format permettant de diffuser votre publicité directement au sein de la messagerie LinkedIn, à l’aide d’un message personnalisé.

Source : LinkedIn

Les annonces textuelles, Text Ads

Un format pub diffusé sur les côtés de l’écran, sur desktop, facturé au CPC ou au CPM. Vous pouvez y inclure un titre, une description, un visuel et un CTA.

Source : LinkedIn

Les publicités vidéo, Video Ads

Un format permettant de diffuser une vidéo auprès de votre audience, plutôt axé sur la notoriété de marque, la considération et la conversion.

Source : LinkedIn

Les annonces carrousel, Carrousel Ads

Plus narratif, ce format pub permet de multiplier les vignettes pour partager une histoire. Cette publicité est bien adaptée à un objectif de notoriété, de génération de trafic ou de conversion.

Source : LinkedIn

Les publicités dynamiques, Dynamic Ads

Diffusées sur la droite de l’écran, ces publicités sont personnalisées selon l’utilisateur. Elles se déclinent autour de trois formats : les annonces d’abonnés, Spotlignt ou offres d’emploi. Elles sont aussi utilisées pour le remarketing.

Source : LinkedIn

Comment lancer une campagne sur LinkedIn ?

Avec le LinkedIn Business Manager, lancer sa première campagne LinkedIn Ads est très simple. Cependant, comme pour toutes les régies publicitaires, mieux vaut se faire accompagner par une agence Social Ads certifiée, telle que JVWEB afin de profiter d’une expertise métier éprouvée. Vous y gagnerez un temps considérable, tant sur la gestion du compte que sur le suivi des performances. Vous profiterez également des meilleures astuces pour optimiser votre budget publicitaire LinkedIn.

Voici les 6 grandes étapes à suivre pour lancer une campagne de publicité LinkedIn Ads via le LinkedIn Business Manager :

  • Déterminez l’objectif de votre campagne LinkedIn Ads : notoriété, considération ou conversions.
  • Définissez vos critères d’audience et assurez-vous que votre bassin d’audience cible suffisamment largement pour être efficace.
  • Choisissez le format publicitaire le mieux adapté à votre objectif marketing
  • Fixez votre budget de campagne : LinkedIn Ads propose 3 options, le CPS ( coût par envoi), le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par impression).
  • Ajoutez vos créations publicitaires dans chaque campagne, selon le format retenu.
  • Suivez vos performances de campagnes à l’aide de votre tableau de bord LinkedIn Ads.

Vous êtes désormais prêt à générer de nouveaux leads et explorer de belles opportunités business. Pour mesurer pleinement le potentiel de vos campagnes LinkedIn Ads, contactez le pôle Social Ads de l’agence JVWEB.

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