En ce qui concerne les enchères et les terminaux, les annonceurs sont unanimes, ils préfèrent les tablettes dotées d’un navigateur internet complet. Cette tendance s’est accentuée depuis Noël et l’arrivée de milliers d’Ipad sous les sapins…
Les très bons CTR enregistrés sur l’ iPad font de ce terminal le chouchou des professionnels de la pub en ligne. Il a d’ailleurs dépassé l’iPhone en popularité, et ce, malgré un prix des bannières bien plus élevé.
C’est en tous cas ce qui ressort de l’étude de marché réalisé par MoPub. Sur sa place de marché, MoPub a vu transiter plus de 90 millions d’impressions publicitaires en Europe, Asie et Amérique du Nord. Diffuser une campagne sur un iPad sera donc bientôt aussi intéressant que sur un ordinateur. Les bannières sont presque les mêmes alors qu’il faut tout changer pour le mobile.
Autre élément qui va faire plaisir aux éditeurs, le CPM sur mobile a augmenté de plus de 50%. Sur l’iPad, il faut en moyenne dépenser 1.40$ du CPM soit une hausse de plus de 66% entre octobre et décembre. Notons également que les terminaux sous Android affichent une jolie progression de 54% avec un CPM moyen à 0.81$ en décembre 2012.
Le CTR et le CPM sont le résultat de la pression des annonceurs sur un support plutôt qu’un autre. A titre d’exemple, pour chaque impression, une tablette sous Android n’affiche que 4.2 enchères contre 5.3 pour le iPad.
Ci dessous une étude de cas sur le réseau Display de Google, un CTR plus de 5 fois supérieur et un CPC bien plus faible:
Sur le plan technique, les bannières en rich media sont-elles plus efficaces ? La réponse est oui. Le CTR est environ 20% supérieur à celui des images statiques. Il faut malheureusement payer le prix fort avec un CPM 60% plus important (1.16$ contre 0.83$). Alors, le plus simple est encore de se concentrer sur les formats les plus simples, moins chers et pratiquement aussi performants.
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