Le filtre de nettoyage Panda est relancé chaque mois par Google depuis Février 2011 pour nettoyer son index des sites de mauvaise qualité. Comme à son habitude c’est un tweet de Google qui nous a avertis le 18 septembre du lancement de la version 3.10 du filtre de nettoyage Panda. Il semblerait qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement mensuel des données traitées par l’algorithme, ce qui implique une faible incidence sur les résultats car seules 0,7% des requêtes sont affectées.
Les e-commerçants ne sont a priori pas dans la ligne de mire de Google et de son filtre Panda. La question se pose cependant en termes de descriptifs produits pour des sites ayant un catalogue très riche. Pour des e-commerçants, comme Pixmania ou Priceminister, avoir recours au duplicate content, c’est d’ailleurs presque inévitable. Comment, dans ce contexte, échapper aux foudres de Panda ?
Une autre stratégie consiste à utiliser le contenu généré par les internautes comme facteur différenciant en cas de contenu dupliqué intrasite ou intersite, Ainsi même si la page est la même au départ, les commentaires, avis d’utilisateurs et autres interactions sociales développent une valeur ajoutée qui peut justifier la présence de plusieurs pages issues du même contenu dans l’index de Google.
Ci-dessous une capture d’écran illustrant deux pages avec la même fiche produit qui ne sont pourtant pas si semblables. (DuplicateContent.net)
Finalement Panda et Penguin véhiculent un message clair « Focus on People », les sites doivent penser multicanal et faire partie intégrante des interactions sociales pour optimiser leur présence sur la toile et faire définitivement tomber les barrières du site chez les marketers.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise.