Avez-vous entendu parlé de Qwant ? Un peu de chauvinisme ne faisant pas de mal, nous vous présentons aujourd’hui un nouveau moteur de recherche français incluant les réseaux sociaux !
Lancé en version bêta, le graphisme est assez agressif mais quelques bonnes idées sont tout de même à noter.
« Discrétion » était le mot d’ordre de Qwant, tant dans son élaboration que dans son lancement. Le nouveau concurrent sur le marché Français mise sur l’effet de buzz. Qwant mise sur un bouleversement des habitudes de recherche, ce qui peut à la fois être prometteur et risqué.
L’affichage des résultats se fait dans 5 colonnes: la première présente la recherche web classique, la seconde donne les actus en live, la colonne du milieu appelée le Qnowledge Graph donnes les informations issues directement de Wikipédia, la quatrième colonne « Social » affiche les informations des principaux réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Google+ ) et enfin la dernière colonne Shopping qui parle d’elle même affiche les résultats des sites d’e-commerce.
Ce design part d’un constat simple: la grande majorité des internautes ne visionnent que la première page de résultat sur Google. Ainsi pour apporter des réponses pertinentes à l’internaute, il faut un algorithme surpuissant et constamment mis à jour. C’est peut être le cas de Google mais tout le monde ne peut pas en dire autant. La solution de Qwant consiste à afficher plusieurs colonnes sur la même page pour trier les résultats par thématiques. C’est une solution qui mérite d’être étudiée !
Deux autres onglets Média et People donnent les résultats respectivement parmi les médias disponibles et les profils de personnes ou organisations.
Finalement, ce moteur n’est encore qu’un adolescent, mais il y a de bonnes idées à creuser.
Pour plus d’informations sur l’actualité des moteurs de recherche, prenez contact avec nos experts du web.
L’affichage des résultats se fait dans 5 colonnes: la première présente la recherche web classique, la seconde donne les actus en live, la colonne du milieu appelée le Qnowledge Graph donnes les informations issues directement de Wikipédia, la quatrième colonne « Social » affiche les informations des principaux réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Google+ ) et enfin la dernière colonne Shopping qui parle d’elle même affiche les résultats des sites d’e-commerce.
Ce design part d’un constat simple: la grande majorité des internautes ne visionnent que la première page de résultat sur Google. Ainsi pour apporter des réponses pertinentes à l’internaute, il faut un algorithme surpuissant et constamment mis à jour. C’est peut être le cas de Google mais tout le monde ne peut pas en dire autant. La solution de Qwant consiste à afficher plusieurs colonnes sur la même page pour trier les résultats par thématiques. C’est une solution qui mérite d’être étudiée !
Deux autres onglets Média et People donnent les résultats respectivement parmi les médias disponibles et les profils de personnes ou organisations.
Finalement, ce moteur n’est encore qu’un adolescent, mais il y a de bonnes idées à creuser.
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