[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°14

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa sélection d’actualités SEO / SEA / Social Ads. Votre veille digitale à retrouver sur le blog ou la newsletter.

Au menu de cette édition, un focus sur les nouveautés Google avec les dernières mises à jour dédiées à Performance Max, Search Console et un nouveau format pub, centré sur l’automobile.

Performance Max désormais disponible dans Google Ads Editor V2

Nouveau format star de Google Ads, les campagnes Performance Max sont désormais accessibles depuis la nouvelle mise à jour de Google Ads Editor, déployée le 29 mars. Concrètement, cela signifie qu’il est dorénavant possible de créer ou modifier dans Google Editor, hors ligne. Cette évolution est, selon Google, un moyen de gagner du temps à la création des campagnes ou lorsque vous souhaitez apporter des modifications rapides.

Au-delà de cette intégration, cet update propose également d’autres mises à jour telles que :

  • L’organisation des actions de conversions : ce qui permet de mieux appréhender la source des conversions et également modifier les paramètres des objectifs de campagne.
  • La mise à disposition d’aperçus au niveau de la campagne : vous y trouverez un aperçu des règles personnalisées, du taux d’optimisation et des meilleures campagnes, similaires à l’interface Google Ads.
  • La prise en charge des segments combinés : vous pouvez à présent les créer ou modifier depuis cet espace.
  • Les rapports sur les actifs : qui vous aident à mieux analyser vos performances de campagnes.
  • La prise en charge des déclencheurs d’action personnalisés : cette fonctionnalité vous simplifie l'exécution des règles personnalisées liées aux actions et évènements spécifiés.

Google Search Console, davantage de lisibilité avec le nouveau rapport sur les données non structurées

Google annonce une importante mise à jour de Search Console, incluant notamment l’évolution du rapport de données non structurées. Cet update a pour objectif de fournir aux utilisateurs davantage de contexte sur les balisages invalides afin de corriger plus aisément les erreurs identifiées.

Concrètement, imaginons que le rapport de données non structurées met en avant le nom d’un auteur manquant dans votre balisage d’extrait de révision. Jusqu’alors, Search Console indiquait pour message « champ manquant : nom ». Désormais, cette information sera plus précise et mentionnera « champ manquant : auteur ». Une information supplémentaire, qui permet de contourner toute hésitation quant aux corrections à apporter.

Cette mise à jour de Search Console affecte l’ensemble des rapports dédiés aux résultats enrichis, l’outil d’inspection des url ainsi que les tests de résultats enrichis. À noter, suite à la mise à jour, les erreurs non traitées seront clôturées, puis, remplacées par de nouvelles alertes contextualisées.

Source : Google

Comme nombre de secteurs, la vente automobile a considérablement évolué durant ces deux dernières années. Conséquence, les chiffres liés à la recherche auto en ligne ont explosé. Selon Google, 89% des acheteurs de voitures neuves se sont documentés via le moteur de recherche en amont. Ils seraient même 16% à avoir acheté leur nouveau véhicule directement sur internet (versus 1% en 2019). Face à cette transformation digitale du marché, Google propose désormais un format d’annonce Google Ads, centré sur les véhicules.

Évidemment dédié aux annonceurs du secteur auto, ce format d’annonces permet de valoriser leur inventaire, via Google Shopping, auprès d’internautes en quête d’un nouveau véhicule. Les annonces sont adaptées de manière à fournir au potentiel acheteur le maximum d’informations pertinentes et, ainsi, optimiser son expérience utilisateur. De ce fait, ce format d’annonce inclut, par exemple, le nom du modèle, la marque du véhicule, son kilométrage, son prix ou encore le nom de l’annonceur.

Limité aux États-Unis pour le moment, ce format pub auto en test, présente de multiples atouts pour les annonceurs :

  • Une diffusion plus précise des annonces, boostée par le machine learning Google
  • Une meilleure information à la source, ce qui réduit le taux de clics inutiles
  • Un taux de conversion à la hausse (+25% en moyenne, selon Google) pour les annonceurs ayant couplé ce format aux annonces Google Ads classiques.
  • Une augmentation mécanique de la valeur de conversion grâce à un ciblage plus fin.

Google a également indiqué que cet outil serait prochainement disponible sur le territoire national. Il sera alors possible de créer des campagnes d’acquisition auto Google Ads en important un flux de données via Google Merchant Center.

Source : Google
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