Les internautes se déclarent affectés par la crise au même titre que le consommateur lambda. Alors se pourrait-il que l’e-commerce sombre à son tour dans la spirale de la crise ?
En effet, la crise affecte directement 80 % des internautes français d’après Mediametrie//Netratings.
La Fevad prévoit d’ailleurs que la croissance des ventes en ligne ralentira à 18% en novembre et décembre 2012 par rapport à la même période en 2011.
Alors le Noel 2012 sera-t-il un Noel de crise ? Pas nécessairement selon Google, l’e-commerce reste en effet un secteur bien particuliers qui sait profiter du marasme économique pour tirer son épingle du jeu.
Un des principaux critères d’achats sur internet en cette période de fête, réside dans le choix offert aux internautes par rapport aux magasins physiques. 53 % des français estiment qu’il y a plus de choix en ligne qu’en magasin et cette tendance a progressé de 4 points sur 1 an. Cette tendance s’explique sans doute en partie par le fait que les produits les plus présents sous les sapins français sont des produits culturels.
Learn with Google, nous indique également cette semaine que le rôle des smartphones et tablettes sera plus que jamais déterminant dans le processus d’achat de Noel.
Google nous dresse enfin un plan d’action et des prévisions précieuses pour tous les marketers, sur cette période charnière du 15 octobre au 25 février.
On y distingue 5 phases regroupés en 3 « thèmes » que sont l’intérêt, l’achat et la Fidélisation / Réachat.
Entre mi-octobre et mi-novembre, l’objectif principal est en effet de générer de l’intérêt, attirer l’attention sur l’offre pour toucher la phase de préparation à l’achat de l’internaute. Il s’agit donc durant cette période de mettre en avant des annonces impactantes, des offres spéciales pour jouir d’une couverture maximale et d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux.
Entre mi-novembre et la semaine de Noel, l’accent doit être mis sur la multiplicité des supports, les informations produit afin de récupérer les acheteurs de dernières minutes.
Enfin, pour les soldes de janvier, il s’agit de fidéliser la clientèle en générant des inscriptions et en poussant au maximum les applications mobiles qui sont un outil désormais incontournable. Le remarketing est une solution particulièrement adaptée à ces deux dernières périodes.
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