[Replay] E-Commerce : comment booster vos campagnes Facebook Ads en 2023 ?

Vous avez manqué notre webinar consacré à la performance des campagnes E-Commerce via Facebook Ads en 2023 ? Retrouvez ici l’essentiel des conseils prodigués par nos experts Social Ads.

Comment maintenir les performances des campagnes retail, sur Facebook, en 2023 ? Comment se démarquer de la forte concurrence ? Quelles erreurs éviter sur vos publicités ? Comment optimiser la gestion de vos social ads ? Autant de questions auxquelles Pierre Hahn, Team Leader SMA chez JVWEB, et Sylvain Miquel, Team Leader & Switzerland Country Manager chez JVWEB, ont pris le temps de répondre lors de ce webinar afin de vous partager leur expertise et vous aider à maintenir votre shop au top !

Publicités E-Commerce : quelles erreurs éviter avec vos campagnes Facebook Ads ?

Entrons directement dans le vif du sujet ! Car, sur Meta comme ailleurs, les règles du jeu changent rapidement et la concurrence est dense. Il est donc impératif de s’adapter continuellement afin de maintenir les meilleures performances de campagnes.

Sur Facebook Ads, cela commence avec la mise en place d’un dispositif SMA optimal. Or, nous remarquons régulièrement 3 typologies d’erreurs, qui peuvent impacter durablement les performances de votre business et brider les conversions E-Commerce.

Erreur n°1 : une structure de compte Facebook Ads inadaptée

Trop simple, trop basique ou, au contraire, trop granulaire, une mauvaise structure de compte Facebook Ads est un véritable frein à l’expansion de votre potentiel publicitaire. Très rapidement, les campagnes seront plafonnées et les objectifs, chaque fois, plus compliqués à atteindre.

Erreur n°2 : un tracking inefficient

Votre système de tracking doit impérativement être fiable pour valoriser vos actions webmarketing à hauteur des investissements réalisés. Or, êtes-vous certain que celui-ci est vraiment efficace ? Pour que l’algorithme exploite tous les potentiels, il est indispensable que l’ensemble des conversions remontent correctement.

Erreur n°3 : des créa publicitaires accrocheuses

Les créa publicitaires restent le premier point de contact entre la marque et son prospect. Elles sont décisives dans le maintien des performances de campagnes. Il est pourtant fréquent de voir des campagnes activées avec des créa vieillissantes, inadaptées à la cible ou ne respectant pas les best practices. Ce qui fâche l’algorithme Facebook Ads et explique, en partie, que certaines campagnes restent clouées au sol !

Publicités Facebook Ads : 5 conseils pour booster vos campagnes E-Commerce

Ces constats posés, il convient maintenant de savoir comment lever ces freins et filer droit vers les conversions ! Si chaque annonceur mérite évidemment ses propres recommandations personnalisées, nous avons listé 5 grands conseils qui permettent à chaque retailer d’optimiser ses campagnes Facebook Ads en 2023.

#1. Adaptez votre dispositif SMA à vos objectifs

En boutique, l’on ne vend pas des chaussures comme de la confiture. Sur Facebook Ads, non plus ! Il est essentiel de bien définir vos objectifs social ads en amont de la création / refonte de votre compte Facebook Ads.

Selon que vous mettiez l’accent sur la notoriété, les conversions, le trafic ou la génération de leads, votre structure de compte sera sensiblement différente. De même, votre dispositif SMA doit s’adapter selon que vous ayez une stratégie axée davantage sur la rentabilité, une croissance rapide ou une acquisition full funnel. Dites stop aux structures de compte Facebook Ads linéaires !

#2. Ajustez votre dispositif à la saisonnalité

Refusez-vous également la linéarité du côté de la temporalité ! Dans toutes activités, E-Comemerce ou non, il y a des temps forts – comme les soldes ou les fêtes de fin d’année – et des temps faibles.

En parallèle, chaque marché a sa propre saisonnalité. Les ventes de barbecues explosent au printemps et régressent en novembre ; les ventes de sapin, l’inverse ! Tenez compte de votre propre saisonnalité pour moduler vos campagnes Facebook Ads selon vos objectifs. L’impact budgétaire vous donnera le sourire à l’année !

#3. Assurez-vous de tracker la meilleure data

La data est au cœur de la bataille. Vous devez impérativement vous assurer que votre système de tracking est optimal pour maintenir vos performances sur Facebook Ads.

Pourtant, 80% des participants à notre sondage (préalable au webinar) déclarent ne pas encore avoir installé CAPI. Cette API de tracking, fournie par Meta, est un précieux allié, vous ne devriez pas vous en passer ! Grâce à elle, vous pourriez :

  • Simplifier votre tracking publicitaire Facebook
  • Augmenter vos performances
  • Réduire vos coûts d’acquisition
En installant CAPI, nous constatons chez nos clients une baisse moyenne du CPA de l’ordre de 13%.

#4. Soignez vos créations publicitaires

Créer de nouveaux visuels pour alimenter les campagnes l’API de tracking peut se révéler fastidieux. Manque de temps, d’argent, de compétences en interne, d’intérêt… les freins peuvent être nombreux et la tentation de ne pas renouveler les créa bien présente ! Pourtant, les « mauvaises créas » sont souvent sources de mauvaises performances.

Car, l’internaute se lasse… et l’algorithme de Meta aussi ! Résultat, les créas sous-performent, la campagne s’alourdit, le nombre de conversions chute et le tout est compliqué à redresser. Sans compter, l’impact budgétaire – bien supérieur au coût d’un nouveau jeu de visuels – lorsque l’on multiplie les sous performances par le nombre de jours où le tout est diffusé…

#5. Entourez-vous des bons profils !

Vous l’aurez compris, en 2023, gérer des campagnes Facebook Ads pour alimenter son E-Commerce ne s’improvise pas ! Il est décisif de déployer une stratégie social ads intelligente, mettre en place une batterie d’A/B tests, soigner les créations d’annonces, les challenger régulièrement, diversifier les objectifs, réajuster le ciblage… Bref, d’y consacrer du temps et une solide expertise.

Ou bien de déléguer à une agence SMA, certifiée Blue Manager, dont l’expertise est reconnue. De la création des visuels, réalisés par notre Studio Ads, à la gestion des campagnes Facebook Ads, par le pôle SMA, l’agence JVWEB vous accompagne sur tous les terrains avec pour seule ambition la croissance de vos performances.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos campagnes Facebook Ads, profiter des conseils de Pierre et Sylvain, ainsi que du live Questions-Réponses, consultez l’intégralité du webinar. C’est gratuit et dispo quand vous l’êtes aussi !

Partager cet article Lien copié !

A explorer