Synergie : annonceurs Facebook Ads, surperformez en lançant Google Perfomance Max !

Team Google Ads ou Facebook Ads, le moment est venu de casser les murs pour créer davantage de synergies dans vos actions publicitaires en ligne. Avec les dernières fonctionnalités mises en ligne, Google Performance Max offre de belles opportunités.

C’est donc le moment idéal pour tester ce levier d’acquisition et développer votre marque sur de nouveaux segments d’audience. Pour cela, vos campagnes Meta représentent une belle matière, capable de générer des opportunités complémentaires. Pourquoi ? Comment ? Les pôles Social Ads et Google Performance Max vous résument leurs motivations à travailler de concert pour, sans cesse, augmenter les performances.

Google Performance Max, une nouvelle façon de cibler vos audiences

Lancé fin 2021, Google Performance Max signe une nouvelle génération d’annonces payantes, mais surtout une nouvelle manière d’appréhender les campagnes d’acquisition à l’aune de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.

Si ce levier en a fait grincer des dents plus d’un à ses débuts – notamment par le sentiment de perte de contrôle – il a su, avec le temps dévoiler ses atouts. Parmi eux, sa capacité à sécuriser les marques et offrir une meilleure rentabilité des dépenses publicitaires.

Ainsi, nous sommes passés d’une logique d’intention, centrée sur les micro-moments, à une logique consistant à « ratisser » plus large, sur la base des signaux d’audience. Objectif de cette bascule, dépasser le volume de prospects, limité par l’intention traduite par le mot-clé. Avec Google Performance Max, vous travaillez en deux dimensions :

  • L’intention de recherche : basée sur le comportement utilisateur, définie clairement, axée sur l’action
  • Les signaux d’audience : basés sur vos données ou celles de Google, plus flous, axés sur la notoriété de marque

En visant ce type de campagne, vous cherchez à atteindre des utilisateurs hors de votre spectre d’action direct habituel. Pour cela, Google Performance Max se base sur différents signaux d’audience, tels que :

  • L’import de données clients
  • Les termes de recherche
  • La liste de vos concurrents
  • Les données démographiques
  • Les centres d’intérêt

Concrètement, imaginons que vous vendiez des perceuses. Google Performance Max cible alors toutes les personnes ayant montré un intérêt pour le bricolage. Ce peut-être un utilisateur qui a regardé un tuto sur YouTube, un autre ayant acheté récemment une visseuse ou un troisième cherchant un stage sur la rénovation de maison. Ces personnes seront alors exposées à vos campagnes via YouTube, Gmail, Discover et d’autres applications Google. Au fil des impressions, Google Performance Max apprend et ajuste son ciblage pour rester sur un public réceptif.

Google Performance Max, de nouvelles options de ciblage à tester

Depuis quelques semaines, Google Performance Max a encore franchi un nouveau cap, qui devrait convaincre les annonceurs en implémentant de nouvelles fonctionnalités. Axée sur la rentabilité des campagnes, cette mise à jour gomme de nombreux travers de Google Performance Max.

Désormais, il est possible de :

  • Exclure les marques au niveau de la campagne : la vôtre ou celles de vos concurrents, ce qui permet d’exclure le trafic de marque afin de rester centré sur l’acquisition de nouveaux segments.
  • Prendre en charge les flux de pages : il est possible d’ajouter une extension de l’url finale afin d’orienter le trafic vers une landing page appropriée, en priorisant vos url dans le flux de pages.
  • Consulter des reporting sur les groupes d’éléments : autrement dit, savoir quelles créations sont les plus performantes afin de faire le tri et axer les suivantes sur ce qui marche vraiment !
  • De mettre en place un test d’augmentation progressive : il s’agit de mettre en balance vos campagnes classiques avec Google Performance Max afin de jauger lesquelles sont plus efficaces.

En définitive, Google Performance Max s’appuie sur l’automatisation, guidée par vos limites, afin de :

  • Dénicher de nouveaux profils clients sur l’ensemble des canaux Google Ads.
  • Multiplier les conversions et la valeur des conversions, en optimisant les opportunités de conversion offrant le meilleur ROI.
  • Gagner en expertise sur vos campagnes en collectant davantage de data stratégiques.

Google Performance Max, quelle synergie créer avec vos Facebook Ads ?

Il existe 3 grandes façons d’exploiter les potentiels offerts par Google Performance Max :

  • Utiliser Google Performance Max dans son périmètre classique
  • Répliquer Smart Shopping, en ne fournissant qu’un flux de données et aucun élément créatifs
  • Créer des campagnes de type social ads, en se basant sur des insights créatifs qui ont fait leurs preuves sur Facebook, Instagram ou TikTok.

Assez peu utilisée, cette troisième stratégie se révèle pourtant généralement payante ! Vos campagnes Meta vous ayant déjà permis de collecter de nombreuses données, il serait dommage de ne pas les utiliser pour parfaire l’apprentissage de vos campagnes Google Performance Max.

Lorsque vous avez déjà « validé » certaines créa par de bons KPI sur Facebook Ads ou Instagram, vous limitez le risque à étendre leur diffusion sur YouTube, Gmail, Google Display and co. Vous devez pour cela, indiquer à PMax quels signaux d’audience utiliser pour construire le ciblage le plus efficient.

N’oubliez pas qu’il s’agit de signaux comportementaux, associés à votre public cible. Il va donc falloir transmettre ces data à Google Performance Max afin de lui donner une base d’apprentissage.

Pour cela, plusieurs options possibles :

  • Téléchargez une liste de clients, ce qui permettra à Google Performance Max de savoir qui achète votre marque et de dresser des profils similaires à cibler.
  • Créez un signal d’audience alimenté par les termes de recherche, le nom et l’url de vos concurrents, les données démographiques, les intérêts ou groupes d’affinité collectés via vos social ads.

Plus vous alimenterez votre base de signaux d’audience, plus l’apprentissage de Google Performance Max se révélera pertinent et porteur de nouvelles opportunités. Très rapidement – entre 15 et 30 jours – ce levier vous ouvrira de nouveaux segments, avec des taux de conversion intéressants.

Cela vous permettra de renouveler votre audience et de réduire la pression publicitaire sur les réseaux sociaux. Deux facteurs qui peuvent impacter positivement le ROI de vos campagnes.

Vous cherchez à diversifier votre stratégie d’acquisition en ligne ? Contactez-nous, agence multileviers, nous mettons notre expertise au service de vos objectifs de performance. Avançons main dans la main vers un ROAS le plus juste !

Partager cet article Lien copié !

A explorer