SEA versus SEO, comment savoir où investir ?

Etre présent sur le moteur de recherche Google reste un incontournable en termes d’acquisition marketing. Pour atteindre cet objectif, deux canaux principaux : le SEO, le référencement et le SEA, la publicité payante.

La question : comment choisir où investir votre budget marketing afin d’atteindre vos objectifs business ? Évidemment, il n’existe pas de réponse type à cette interrogation légitime. C’est pourquoi, aujourd’hui, JVWEB vous aide à trancher en partageant les avantages et inconvénients de ces leviers, expérimentés depuis des années, ainsi que quelques astuces pour arbitrer vos budgets à l’approche de la nouvelle année. 

SEO vs SEA, à chaque levier ses avantages et ses inconvénients…

Référencement vs Ads, rappel des bases

Si vous êtes ici, c’est probablement que le sujet de l’acquisition marketing vous taraude, mais qu’il vous reste quelques questions quant à l’investissement de votre budget marketing. Commençons donc par le commencement, un petit rappel des basiques !  

Ainsi, lorsque l’on vous parle SEO, optimisation des moteurs de recherche ou référencement, il s’agit de positionner les pages de votre site web dans les résultats organiques de Google, gratuitement. Tout au moins, sans régler de contrepartie au moteur de recherche ! Aujourd’hui, les SERP sont plus complexes et les résultats proposés par Google, suite à une requête, se composent de différents éléments, tels que les liens organiques, les images, les vidéos, les plans, les Google Business Profile, les extraits en vedette… Autant de points d’entrée à stimuler pour générer davantage de trafic vers votre domaine !

Le SEA ou acquisition au CPC (Coût Par Clic) consiste à diffuser, via des emplacements payants au sein des pages de résultats de Google, des annonces publicitaires, en concentrant ses efforts sur le ciblage des mots-clés et des audiences. Comme le SEO, le SEA s’est enrichi fil des années et les annonces Google Ads peuvent contenir, en plus du texte, des liens annexes, des images, des classements par étoiles, des informations de contact… 

SEO vs SEA, le match 

Évidemment, chacun de ces leviers a des atouts et des inconvénients à prendre en considération afin de savoir où et comment investir votre budget marketing. 

Commençons par le référencement naturel. Cette technique a pour avantage : 

  • Son coût, moins important dans le temps. Car, les coûts liés au SEO sont des coûts indirects liés à la gestion de votre référencement, tant par une agence SEO experte comme JVWEB, que par les ajustements techniques à mettre en place sur votre site ou l’investissement dans des outils. Vous ne payez rien à Google, ce n’est pas réellement gratuit pour autant. 
  • Le gain en notoriété et l’impact pour la crédibilité de la marque. Une marque bien référencée est visible et fait autorité sur son marché. Par nature, les résultats organiques génèrent plus de confiance de la part des utilisateurs que les publicités. 
  • La durabilité et la cohérence du trafic : une fois bien indexé, sur les bons mots-clés, le trafic SEO se montre relativement stable dans la durée, pour un investissement qui se réduit dans le temps.

En contrepartie, le SEO demande : 

  • De la patience. Les premiers résultats sont visibles entre 6 mois et 1 an généralement. 
  • Un solide sens de la compétition : vos concurrents visent tous les mêmes requêtes que vous !
  • Un intérêt pour le sujet : les mises à jour de Google sont nombreuses et nécessitent une certaine expertise pour suivre le mouvement !
  • Une stratégie de contenu qualitative et pérenne, qui alimentera vos ambitions SEO. 
  • Un relatif renoncement au contrôle : Google aura toujours le dernier mot quant au contenu de ses pages, avec ou sans votre site !

Basculons maintenant du côté du SEA, avec Google Ads pour cible ! Ici, les avantages principaux sont : 

  • La capacité de ciblage nettement plus fine, permettant de générer un trafic qualifié et pertinent, capable de convertir. 
  • L’immédiateté : quelques jours suffisent pour créer un écosystème publicitaire et apporter à votre marque ses premiers clients en provenance de Google. 
  • La modularité : pour un maximum de pertinence, les campagnes Google Ads doivent évoluer régulièrement. Les A/B tests SEA sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre et riches d’enseignements. 

Évidemment, le SEA a également son revers…

  • Les budgets SEA peuvent grimper vite et fort, notamment si vos campagnes Google Ads sont mal gérées. 
  • Le budget marketing investit conditionne vos performances commerciales : plus de budget, plus de ventes…
  • La concurrence y est aussi féroce, notamment sur certains marchés. 
  • Les performances CPC peuvent s’éroder dans le temps et amoindrir vos performances. 

SEO ou SEA, comment choisir où investir ?

Et bien, la réponse est une réponse de normand : ça dépend ! Effectivement, cela dépend de l’historique de votre marque, le temps et les moyens dont vous disposez, les objectifs que vous visez… 

Si vous disposez d’un budget marketing limité

Si vous disposez de peu de moyen pour alimenter votre acquisition marketing, investir en faveur du SEO est une bonne option, tant que vous disposez du temps nécessaire pour obtenir des résultats sur les moteurs. Votre action principale sera sans doute d’investir dans la création de contenu de qualité pour alimenter votre indexation SEO. Notre conseil : faites-vous tout de même accompagner afin de disposer d’une solide expertise SEO pour ne pas perdre encore plus de temps avant de percevoir les premiers résultats. Le temps, c’est aussi de l’argent ! 

Si vous avez un produit de niche…

Cette fois, investir en SEA est sûrement plus judicieux, tout simplement car les moteurs de recherche captent la demande, mais ne la créent pas. Autrement dit, pour obtenir un résultat SEO, il faut que les utilisateurs cherchent votre produit. Or, s’ils ne le connaissent pas encore, c’est délicat ! Google Ads vous permet ici de vous positionner rapidement, a minima le temps d’acculturer votre audience cible.

Si votre marque est en lancement…

SEO et SEA ont leur rôle à jouer. Néanmoins, le SEA vous garantit une visibilité sur Google et son réseau dès le lancement de la marque. Une promesse à laquelle le SEO ne peut répondre avec assurance. De plus, le SEA vous permettra d’acquérir plus rapidement de la notoriété, qui elle, servira vos objectifs SEO. 

Si votre marque est sur un marché très concurrentiel

Là aussi, acquisition payante et référencement ont tous les deux quelque chose à apporter. Mais, Google Ads est plus sécurisant dans le sens où il sera probablement difficile de se positionner en lieu et place de vos concurrents, notamment s’ils sont bien installés. Google Ads vous permet d’assurer votre présence le temps que vos efforts d’optimisation SEO payent. Seulement, le CPC des mots-clés à forte concurrence est en général assez élevé, vous devrez adapter votre budget marketing en conséquence.  

SEO + SEA, la synergie parfaite !

Vous l’aurez compris, les arbitrages sont aussi indispensables que complexes. En réalité, la meilleure stratégie est généralement d’activer ces deux leviers simultanément afin de tirer parti des avantages de chacun, et des atouts de cette performante combinaison. 

SEO + SEA = + de data pour performer 

En associant Google Ads à Search Console, vous obtiendrez des données précieuses pour l’optimisation de votre SEO comme celle de vos campagnes Google Ads, notamment autour des requêtes à fort potentiel. La combinaison SEA / SEO vous aide à trouver l’équilibre visibilité / budget en fonction de vos performances.  

Des publicités pour vos contenus SEO…

Si la création de contenus est incontournable, très peu trouveront un véritable écho auprès du public cible. Donnez davantage de poids à cet investissement SEO en le relayant via des campagnes publicitaires adaptées sur les moteurs, YouTube Ads ou même les réseaux sociaux. Cela vous aidera à obtenir de meilleurs ROI sur vos contenus. 

Testez et dupliquez…

Comme vu plus haut, il est plus facile, rapide et efficace de tester vos arguments via Google Ads. Utilisez le fruit de vos expérimentations pour alimenter vos pages SEO, qui, elles, sont généralement plus pérennes.

Entourez-vous d’une agence SEO & SEA

Opter pour une agence marketing multi levier est le meilleur moyen de capitaliser sur vos investissements marketing en SEO et en SEA, sans perdre de temps à jouer les passeurs d'informations entre deux prestataires. Chez JVWEB, nos équipes SEA et SEO sont formées pour avancer, main dans la main, vers un objectif unique : le vôtre ! 

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